Le dessinateur Fred Dewilde, rescapé du sanglant attentat islamiste au Bataclan du 13 novembre 2015 qui avait fait 129 victimes, a mis fin à ses jours. La nouvelle a été communiquée par la famille à l’association d’aide aux victimes Life for Paris , dont il faisait partie.
Le dessinateur, qui avait publié trois volets de bande dessinée sur son histoire traumatique, s’est suicidé «ce week-end du 5 mai, terrassé par la violence de ses traumas contre lesquels il luttait sans relâche avec tant de courage, de talent et de générosité», écrit sa famille dans le communiqué. «Son immense appétit de vivre porté par l’amour qu’il donnait autant qu’il recevait, son énergie communicative, son humour décapant, ses œuvres poignantes, ses projets pleins les tiroirs ont été fauchés en une nuit par une pulsion suicidaire insurmontable le rendant sourd à tout avenir.»
Fred Dewilde «partageait avec tant d’authenticité, son expérience sans tabou, sa foi en la tolérance et son refus de toutes formes de haine», soulignent ses proches qui se disent «dévastés par la violence avec laquelle ce sournois poison répandu par les terroristes du 13 novembre 2015 l’a implacablement frappé après plus de 9 ans de résistance acharnée. Ils l’ont tué une seconde fois, sans plus de seconde chance de “survie”».
«Fred continuera à nous indiquer la voie à suivre», conclut le communiqué. «Combien l’attention à l’autre panse les plaies, combien la parole libère, combien le respect de l’autre résout les maux, combien la fraternité fait la force.»