Source d’inspiration, moment de création, la nuit est capitale pour les musiciens. Inquiétante ou paisible, sombre ou claire, elle se décline en une infinie variété d’atmosphères. Les compositeurs de toutes les époques ont tenté de la saisir, d’en écrire la musique. Avec son «Ode à la nuit», le festival de musique classique, La Folle Journée de Nantes, revient sur cette source inépuisable de création du 1er au 5 février à la Cité des Congrès. De l’époque médiévale à la musique de film, le thème de la nuit sera mis en scène sous toutes ses formes. Au programme pour les oreilles : des incontournables de Mozart à Shönberg en passant par Chopin ou Debussy mais aussi du jazz ou du flamenco.

Glenn Miller, Thelonious Monk ou encore Dizzy Gillepsie, les standards du jazz qui abordent le thème de la nuit sont nombreux. Les musiciens du Big Band de l’Université Frédérique Chopin de Varsovie reprennent joyeusement les morceaux mythiques de ces stars du genre, sous la direction de Piotr Kostrzewa.

À lire aussiLe Requiem de Mozart version zéro achat: de la vie après la mort

C’est un drôle de groupe. Autour du violoncelliste du Trio Wanderer et professeur au CNSM de Paris, Raphaël Pidoux, sept jeunes musiciens monteront sur scène. L’octuor reprend les classiques de Georges Bizet, Augusta Holmès, Gabriel Fauré, Franz Schubert, Antonín Dvorák, Charles Gounod, Johannes Brahms, Camille Saint-Saëns, Richard Strauss et Claude Debussy dans un concert intitulé La nuit dans l’opéra.

Originaire de Bratislava, le quatuor adapte de célèbres airs classiques ou pop. Ils réinterprètent des morceaux avec un style inimitable et unique. À l’occasion de la Folle Journée de Nantes, les quatre musiciens reprennent des compositions comme le Clair de Lune de Debussy ou bien la Sonate du Clair de Lune de Beethoven.

À lire aussiOrchestre: Marc Minkowski, la musique en mouvement

La formation musicale est dirigée par Victor Julien-Lafferrière. Violoncelliste de formation le désormais chef d’orchestre fonde il y a 18 mois, avec des amis chambristes passionnés par le projet et le travail collégial. Ils reprendront les Sérénades de Brahms, deux œuvres exigeantes et de jeunesse du compositeur. Victor les connaît bien et en a fait le tout premier enregistrement de son orchestre Consuelo.

Ensemble vocal anglais, bien connu du public de La Folle Journée, capable de tout chanter depuis la musique médiévale jusqu’à Beyoncé ! Paisible ou inquiétante, la nuit est toujours magique et mystérieuse… Puisant dans un vaste répertoire s’étendant de la musique de la Renaissance jusqu’à nos jours, Apollo5 a composé un programme particulièrement évocateur incluant des arrangements de chansons folkloriques et de morceaux pop ou jazz spécialement écrits pour l’ensemble.

À lire aussiPlongée avec les musiciens dans le secret de la fosse de l’Opéra Bastille

Petite, elle jouait au rugby mais aujourd’hui c’est la viole de gambe qui la fait briller. Son caractère nature, à la fois spontané, sauvage et sensible a façonné sa manière de jouer. Salomé Gasselin s’entoure des meilleurs. Pour l’accompagner, une autre pépite européenne de sa génération dans ce programme : l’organiste Emmanuel Arakélian. Il sort de l’oubli une musique de l’époque de Louis XIV en faisant dialoguer les plus belles pages de Marin Marais et les œuvres inconnues de Guilain ou bien encore Du Mage.

Sa voix est unique et peut être à la fois puissante puis s’évanouir en murmures intimes. Le charismatique Duarte est l’une des figures majeures de la jeune génération du fado. Auteur-compositeur et interprète, un cas rare chez les chanteurs du style, l’artiste est aussi psychologue. «Je suis marié à la psychologie, mais le fado est ma maîtresse», s’amuse-t-il régulièrement.

À lire aussiRiopy, le pianiste du bien-être retrouvé

La nuit et ses multiples atmosphères ont été une source d’inspiration privilégiée pour les compositeurs romantiques allemands. On doit ainsi à Schubert, Schumann, Brahms et jusqu’à son disciple Heinrich von Herzogenberg les plus belles évocations romantiques de la nuit. L’ensemble vocal de Lausanne a été créé en 1961 par Michel Corboz. Aujourd’hui sous la direction de Daniel Reuss, la formation musicale se produit depuis plusieurs années à la Folle Journée de Nantes et séduit le public avec son répertoire très large allant du début du baroque au XXe siècle.

Un voyage autour du blues et du jazz dans le New York des années 50. Les artistes convoquent les esprits de Charlie Parker, Chet Baker, Miles Davis, Coleman Hawkins ou encore Thelonious Monk. Paul Lay et ses musiciens recréent l’atmosphère intime et ouatée des clubs de jazz de la 52ème rue, avec des mélodies tirant leurs sources du blues, du gospel et de l’American Songbook – My Funny Valentine, Amazing Grace ou Round Midnight… : autant de vibrantes mélopées qui placent au cœur la poésie, le swing, le mystère et l’intensité du jeu collectif.

La Folle Journée de Nantes, du 1er au 5 février à la Cité des Congrès. Renseignements : follejournee.fr