Le cinéaste espagnol Rodrigo Sorogoyen, officiera comme président du jury de la 63e Semaine de la critique, l’une des sélections parallèles au Festival de Cannes, ont annoncé vendredi les organisateurs. Il succède à la journaliste, éditrice, scénariste, Audrey Diwan.

À 42 ans, le réalisateur est l’une des figures du renouveau du cinéma espagnol. Il s’est fait remarquer ces dernières années par son cinéma noir, de Que dios nos Perdone à El Reino , qui lui a valu le Goya du meilleur réalisateur, l’équivalent espagnol des César, en 2019.

Un plus large public français l’a découvert avec son dernier film, As Bestas , un thriller tourné en Galice qui mettait en scène deux acteurs français, Denis Ménochet et Marina Foïs. Il avait alors remporté le prix du meilleur film étranger lors de la 48e édition de la cérémonie des César du cinéma à l’Olympia de Paris le 24 février 2023.

Dans une vidéo publiée sur le réseau social X, le cinéaste a affirmé que son rôle «une grande responsabilité que j’attends avec impatience». Pour Rodrigo Sorogoyen, la Semaine de la critique «soutient d’une manière essentielle le cinéma, les nouvelles façons de raconter et les nouvelles voix. Sans elles il n’y aurait de nouveau cinéma».

Fondée en 1962, la Semaine de la critique est l’une des principales sélections parallèles au Festival de Cannes, consacrée à la découverte de nouveaux talents et programmant des premiers ou deuxièmes films. Cette sélection a notamment vu passer des grands noms du cinéma indépendant et du cinéma d’auteur comme Ken Loach à Alejandro González Iñárritu, Rebecca Zlotowski ou encore Justine Triet. La liste des 11 longs-métrages retenus cette année doit être dévoilée le 15 avril.

À lire aussiÀ Cannes, la Semaine de la critique sacre Tiger Stripes, un film malaisien sur la puberté

Côté sélection officielle du Festival de Cannes, la liste des films de cette 77e édition doit être dévoilée jeudi 11 avril. Le jury de la compétition sera présidé par la réalisatrice de Barbie , Greta Gerwig, et celui de la section Un Certain regard par le Québécois Xavier Dolan.