Depuis qu’elle a fondé une famille avec Ryan Gosling, Eva Mendes a disparu des écrans. Mais la comédienne de The Place Beyond the Pines suit de près l’actualité hollywoodienne et est la première fan de son époux. À l’annonce de sa nomination à l’Oscar du meilleur second rôle pour sa performance de Ken dans la comédie Barbie de Greta Gerwig, Eva Mendes a laissé éclater sa fierté et sa soif de revanche sur Instagram.

«Tellement fier de mon homme. Pourtant, il a été la cible de tellement de haine quand il a endossé ce rôle. Tant de gens ont essayé de l’humilier. Malgré tous les posts et articles moqueurs proclamant

Pour illustrer ce post de félicitation, Eva Mendes n’a pas choisi une photo de son compagnon. Mais une capture d’écran d’un article du magazine Rolling Stone publié en juin 2022, un an avant la sortie du film en salle. Dans cette lettre ouverte, le journaliste Tomas Meir commente la première photo officielle de Ryan Gosling dans Barbie. Titrée «Ryan Gosling a de quoi faire grincer les dents», cette tribune prédit : «Il faudrait beaucoup d’heures de thérapie pour oublier cette vision cauchemardesque. La star de La La Land ressemble à un vieux pervers de West Hollywood, ces mecs qui, à 40 ans, croient qu’ils en font encore 20».

Depuis les recettes de Barbie, qui ont dépassé le milliard de dollars, ont rabattu le caquet des sceptiques. Toutefois, le film de Greta Gerwig est à nouveau dans la tourmente. Présentée comme un favori de la course aux Oscars, la comédie a récolté bien moins de nominations que ne le prédisaient les experts. Pouvant prétendre à huit statuettes, dont celle de meilleur film, Barbie a été exclu des catégories meilleure réalisation (Greta Gerwig) et meilleure actrice (Margot Robbie). De nombreux fans ont crié au scandale et y ont vu un signe d’hostilité contre un film populaire et féministe. Comment un film qui dénonce l’objectivation de la célèbre poupée peut aboutir à ce qu’il dénonce ? Voir l’acteur qui joue un mâle tenté par le patriarcat être nommé là où sa cinéaste et son actrice principale ont échoué ? Ryan Gosling a publiquement déploré leur absence.

La controverse a pris des proportions qui ont étonné les journalistes spécialisés de la presse hollywoodienne. En effet, Barbie, film commercial s’il en est, n’est pas complètement lésé pour autant. Il est en lice au trophée roi du meilleur film. Margot Robbie et Greta Gerwig ont des nominations en leur nom en tant que productrice et scénariste. Les plumes du Hollywood Reporter et Variety remarquent aussi que cette indignation est biaisée. D’autres actrices ont vu la nomination leur échapper, comme la comédienne d’origine coréenne et issue de la diversité Greta Lee, merveilleuse de délicatesse dans Past Lives. Pourtant son omission a fait beaucoup moins de vagues. De même, l’absence de Leonardo DiCaprio pour sa performance sur Killers Of The Flower Moon n’a pas fait hausser les sourcils. Peu importe aussi que la branche réputée macho des réalisateurs ait fait preuve d’audace la Française Justine Triet dans la liste des heureux élus.

Signe de la passion que suscite Barbie, même Hillary Clinton y est allée de son commentaire. «Etre en tête du box-office mais ne pas remporter l’or a de quoi piquer mais des millions de fans vous adorent. Margot et Greta vous valez bien plus que Ken», écrit l’ancienne candidate à la Maison-Blanche.