Le chanteur et compositeur américain Eric Carmen est mort le week-end dernier à 74 ans. La nouvelle a été annoncée par Amy Carmen, sa femme, dans un communiqué publié sur le site officiel du chanteur. La cause du décès n’a pas été précisée. Parmi ses titres les plus célèbres, All By Myself , Hungry Eyes ou encore Almost Paradise.
«Notre doux, aimant et talentueux Eric s’est éteint dans son sommeil, ce week-end, écrit Amy Carmen. Il était très heureux de savoir que, pendant des décennies, sa musique a touché tant de gens et restera gravée dans leur mémoire.» L’épouse du défunt chanteur en a profité pour demander aux fans de «respecter l’intimité de la famille pendant que nous pleurons notre énorme perte».
Chanteur et compositeur, Eric Carmen se fait connaître au début des années 1970, lorsqu’il devient le leader du groupe pop-rock américain The Raspberries. À ses côtés, Jim Bonfanti, Wally Bryson et Dave Smalley. Après quelques succès, le groupe fortement inspiré par la scène britannique, se sépare en 1975. Il se reformera 24 ans plus tard, sans Eric Carmen.
Entretemps, le chanteur s’était lancé dans une carrière en solo. L’année de la séparation des Raspberries, il sort son premier album, intitulé Eric Carmen. Le public y découvre la chanson All By Myself, succès immédiat puisque, dès sa sortie, elle se classe à la deuxième place du Billboard Hot 100 et à la douzième du UK Singles Chart. Vingt ans plus tard, le titre connaît un regain de popularité et atteint la quatrième place du Billboard Hot 100, grâce à sa reprise par la chanteuse canadienne Céline Dion. Ses tubes That’s Rock ’n Roll et Never Gonna Fall in Love Again ont aussi été repris, respectivement par Shaun Cassidy et John Travolta.
À lire aussiJ’irai où tu iras, S’il suffisait d’aimer, All by myself… Dans le secret des tubes de Céline Dion
Eric Carmen réalise aussi des bandes originales de films à succès. En 1984, il co-écrit le titre Almost Paradise, conçu pour le film musical Footlose , réalisé par Herbert Ross. Le morceau est ensuite interprété en duo par Mike Reno de Loverboy et Ann Wilson de Heart. Le titre – sans aucun doute son plus gros succès – lui vaut une nomination aux Grammy Awards. Trois ans plus tard, le chanteur réitère et compose pour le film Dirty Dancing , avec Patrick Swayze et Jennifer Grey. Cette fois, il interprète le single Hungry Eyes, qui compte plus de 400 millions d’écoutes sur Spotify.