Malgré son cancer et sa récente résurgence dévoilée le 5 mars sur TF1 Florent Pagny continue son combat pour la vie. Dans une biographie intitulée Pagny par Florent, le chanteur qui fêtera ses soixante-deux ans le 6 novembre, a décidé de tout dire de son incroyable destin qui l’a fait devenir l’un des chanteurs préférés des Français dans les années 1990 et 2000.

Ce sont les éditions Fayard qui, directement, via leur compte Instagram, ont annoncé cette nouvelle qui devrait ravir les nombreux fans de celui qui a été un coach emblématique de The Voice. L’autobiographie est décrite ainsi par l’éditeur: «Depuis ses débuts comme acteur à ses chansons devenues des classiques (…) l’artiste se dévoile à livre ouvert dans une autobiographie inédite. À l’aube de ses soixante ans, Florent a voulu ce livre et failli ne pas le faire, tant la tâche s’annonçait ardue pour cet artiste aussi sensible que puissant. Cependant, il est trop tard pour renoncer lorsque la machine à se souvenir s’est mise en marche».

À lire aussi«Il y a des risques de métastase» : Florent Pagny évoque les suites de son combat contre le cancer

Le chanteur anticonformiste, dont le titre Ma Liberté de chanter résume bien sa philosophie, a décidé de tout écrire dans ses mémoires. Rien ne sera éludé, «son passé d’enfant hyperactif», «ses rêves de gosse», «ses très hauts et ses très bas», sans oublier ses amis (Vanessa Paradis, Johnny, Coluche, Philippe Starck, etc.), ses amours (bien sûr Azucena, la femme de sa vie) et peut-être aussi ses emmerdes…

«Ses emmerdes», précisément, il ne peut plus les cacher depuis qu’il a avoué publiquement souffrir d’un cancer des poumons en 2022. À l’automne de la même année, après avoir subi six chimiothérapies et un mois de traitement par rayons, il pensait être en rémission. Malheureusement une récente biopsie a fait apparaître un ganglion inquiétant. Nul doute que la sortie de sa biographie sera un moyen de rebond pour ce chanteur qui admire Brel. Il pourra ainsi conjurer encore une fois ce mauvais sort qui s’acharne sur lui.

Florent Pagny chante La chanson des vieux amants de Jacques Brel