La stupeur n’a duré que quelques minutes. Trois, pour être précis. Vendredi soir, la fin du concert donné à Paris par la chanteuse Juliette Armanet, dans la salle de l’Accor Arena a pris un tour inattendu avec le déclenchement, vers 22h30, d’une alarme incendie. L’alerte a résonné avec force dans l’enceinte du palais omnisports de Bercy, doublé presque aussitôt par une annonce automatique invitant les spectateurs à évacuer le site «en raison d’un incident». Le concert a alors cessé d’être retransmis sur Canal , où il était diffusé en direct. Comme le public sur place a néanmoins pu s’en rendre compte, il ne s’agissait toutefois que d’une fausse alerte.
Le spectacle a finalement repris en moins de cinq minutes, alors qu’une partie des spectateurs déconcertés remettaient leurs vestes et commençaient déjà à se diriger vers les issues de secours, sous la lumière rallumée de la salle. La direction de l’Accor Arena a confirmé «un incident technique», tard dans la soirée. «Plusieurs têtes de détection incendie se sont déclenchées, entraînant avec elles le message d’évacuation de la salle», a précisé le groupe dans un communiqué.
À lire aussiBigflo et Oli, Angèle, Juliette Armanet… au programme des Solidays 2023
Revenue sur scène sous une lumière rosée, Juliette Armanet a préféré rire de cet imbroglio et demander une «vodka énorme, s’il vous plaît, sur scène». «C’est trop bien, c’était mon pire cauchemar, a déclaré la chanteuse à son public encore nombreux. J’ai passé la nuit, hier soir, à me dire “qu’est-ce qu’il va se passer ? Je vais me casser une jambe, je vais oublier mes paroles, je vais me tromper dans mes accords…” et en fait, il y a eu ça !» L’interprète du Dernier jour du disco a enfin remercié son public d’être encore présent. «Merci, parce que c’est mythique !». Non diffusée suite à l’interruption du spectacle, mais captée par les équipes de Canal , la fin du concert sera disponible sur le service My Canal. Avec le reste du spectacle, bien entendu.