Le philosophe Edgar Morin, 101 ans, va publier en juin son deuxième livre de l’année, a annoncé jeudi son éditeur, Denoël. «Encore un moment… Textes politiques, sociologiques, philosophiques et littéraires» est un recueil à paraître le 7 juin, un mois avant le 102e anniversaire de l’auteur. Denoël annonce un «florilège de textes humanistes inédits», composé «de courts propos, à la manière d’un Alain ou d’un Paul Valéry, sur les sujets les plus variés, au hasard de l’inspiration, de l’humeur ou de l’actualité».
Edgar Morin a publié en janvier, aux éditions de l’Aube, De guerre en guerre: de 1940 à l’Ukraine, un essai qui met en garde contre l’engrenage lancé par l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. L’ouvrage a suscité une certaine polémique, certains critiquant son pacifisme comme dangereux pour l’avenir de l’Ukraine. Le philosophe y a répondu par un long texte sur Mediapart le 8 mars.
Il avait fait paraître en 2021 des mémoires, Leçons d’un siècle de vie, et en 2022 un appel à la révolte contre les périls qui guettent l’humanité, «Réveillons-nous». Son premier ouvrage remonte à 1946, L’An zéro de l’Allemagne, qui inspira le titre d’un film célèbre de 1948, Allemagne année zéro.