Le bonheur n’est pas dans l’immeuble des Berger (Corinne Touzet et Pascal Légitimus) et des Tissandier (Anny Duperey et Francis Perrin). Le premier couple se met en tête de virer leurs voisins du cinquième étage. Eux sont au-dessus, au sixième, et rêvent d’un duplex avec escalier et vue imprenable sur la ville. « Prêts à tout pour s’agrandir ! », prévient le sous-titre du Duplex, la nouvelle comédie de Didier Caron (Un vrai bonheur – cinq Molières en 2003 -, Un cadeau particulier, Fausse note, etc.).
Coups bas, mensonges éhontés, plan diabolique, les Berger ne reculent devant aucun acte pour voir déménager les « petits vieux », des professeurs à la retraite qui sont pourtant heureux dans leur salon de style Régence. À l’opposé des « bobos », adeptes de meubles suédois. Michel Berger – oui, comme le regretté chanteur – vend au micro des lots de serviettes en papier.
C’est trop rare pour ne pas être signalé, le Théâtre de Paris fait le plein avec cette pièce de boulevard qui immerge de façon simultanée le public dans les deux appartements des protagonistes. Jean Haas, le décorateur a placé les salons côte à côte, mais le plateau mobile suit les allers-retours de leurs habitants. Il suffit que les Berger et les Tissandier laissent leur porte d’entrée ouverte pour entendre leurs disputes respectives.
Le couple, Didier Caron en connaît un rayon, il multiplie les échanges cocasses et les salves assassines.
À lire aussiEugénie Bastié: «Anouilh ou le théâtre contre la révolution»
L’auteur s’amuse par ailleurs à prendre les spectateurs à témoin. Ces derniers ne cachent pas leur joie d’applaudir les vedettes « en vrai » : Corinne Touzet et Francis Perrin « vus à la télévision ». La première dans la série Une femme d’honneur, le second, dans Demain nous appartient et Le Code. Quant à Pascal Légitimus, il est l’un des fameux Inconnus et Anny Duperey, l’interprète inoubliable d’Un éléphant ça trompe énormément et romancière à succès.
La comédienne vaut à elle seule le déplacement. Il y a longtemps qu’on ne l’avait pas vue aussi déchaînée. Elle s’illustre avec un enthousiasme de gamine dans une danse country, puis un numéro sexy impayable.
Ses partenaires ne sont pas en reste. On redécouvre que Corinne Touzet et Francis Perrin sont de bons acteurs de théâtre et que Pascal Légitimus a un tempérament comique indéniable. Complices, les quatre se régalent au risque d’avoir des fous rires imprévus, mais leurs fidèles en redemandent. Comédien et également metteur en scène avisé, Didier Caron a offert à chacun la possibilité d’exploiter sa palette de jeu : il n’est pas besoin de le leur répéter. Tout est léger, invraisemblable et prévisible, c’est le principe, mais on rit beaucoup et c’est déjà pas mal.
Jusqu’à fin juin au Théâtre de Paris, Paris 9e. Rés. : 01.86.47.72.49 ou theatredeparis.com