«J’ai très vite développé une sorte d’allergie, mais cela fait partie du métier», a confié Emma Thompson à propos de la cérémonie des Oscars au micro du podcast Radio Times. Au sortir des BAFTA et à moins de deux semaines de la prochaine cérémonie de la compétition de cinéma américaine, l’actrice de 63 ans a expliqué à quel point elle a eu du mal à vivre la course aux Oscars.
«Les deux fois où j’ai dû faire les Oscars, je suis tombée malade avant et pendant l’événement. La pression et l’éclat étaient trop importants…», a-t-elle déclaré pendant l’interview. Emma Thompson fait part du malaise qu’elle y a ressenti et son envie de «s’allonger dans une pièce sombre». «On se dit : « S’il vous plaît, ne me posez pas de questions et ne me faites pas parler de moi ». C’est horrible.»
À lire aussiAvec À l’Ouest rien de nouveau, les Bafta snobent Hollywood et brouillent la course aux Oscars
De son métier, il n’y a pas que la cérémonie des Oscars qu’elle déteste. La notoriété ne séduit pas non plus Emma Thompson. «La célébrité n’arrive pas du jour au lendemain, c’est progressif. J’ai de la chance de ce point de vue, poursuit l’actrice. Je pense que cela doit être terrible pour James Bond par exemple.» La comédienne britannique, membre des alumni de Footlights – le club de théâtre amateur créé en 1883 à l’université de Cambridge – aux côtés d’Hugh Laurie et Stephen Fry, tient à sa confidentialité. «Perdre complètement votre anonymat… ce n’est agréable ni pour vous ni pour les gens qui vous entourent», a confié l’actrice.
Emma Thompson a été nommée aux Oscars à trois reprises pour quatre films différents. La première fois, en 1993, elle remporte le prix de la meilleure actrice pour Howards End . L’année suivante elle est nommée dans la même catégorie pour son rôle dans The Remains of the Day et pour le meilleur second rôle féminin pour In the Name of the Father. Mais elle ne gagne ni l’un ni l’autre. En 1996, elle était en lice pour la récompense de la meilleure actrice et le meilleur scénario adapté pour Sense and Sensibility – sa victoire pour ce dernier fait d’elle la seule personne à avoir obtenu des Oscars à la fois pour le jeu et l’écriture.