Les artistes russes Evguénia Berkovitch et Svetlana Petriïtchouk, en détention provisoire depuis un an à cause d’une de leurs pièces de théâtre, ont été ajoutées à la liste des «terroristes et extrémistes» établie par les autorités russes. La Russie est engagée depuis des années, et plus encore depuis l’offensive contre l’Ukraine lancée en février 2022, dans une répression des voix jugées critiques du Kremlin.
La metteuse en scène Evguénia Berkovitch, 39 ans, et la dramaturge Svetlana Petriïtchouk, 44 ans, figurent depuis lundi sous les numéros 2464 et 9901 sur la liste des «terroristes et extrémistes» du service fédéral de surveillance financière russe, Rosfinmonitoring. Les deux artistes avaient été arrêtées le 5 mai 2023 pour «justification du terrorisme», un crime passible de sept ans d’emprisonnement. Elles attendent depuis leur procès en détention provisoire.
L’accusation concerne un spectacle de 2020, racontant l’histoire de Russes embrigadées, sur internet, par des islamistes en Syrie afin de les épouser. La pièce avait été un succès auprès de la critique et du public. Elle avait même reçu deux «Masques d’or» en 2022, principale récompense du théâtre en Russie. Le quotidien russe Kommersant a rapporté en janvier qu’une nouvelle expertise linguistique affirmait que le spectacle «justifiait le terrorisme», car il dressait une «image romantique du terroriste».
Interrogé sur le placement des artistes sur la liste des «terroristes et extrémistes» avant même toute condamnation, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a estimé que «les organismes à l’origine de cette décision agissaient dans le cadre de la loi». La Russie a placé sur cette liste de nombreuses personnalités, comme les opposants russes Garry Kasparov, ancien champion d’échecs en exil, et Alexeï Navalny, mort en mars dans une prison en Russie, ainsi que le «mouvement international LGBT».
En octobre 2022, le géant américain Meta, maison mère de Facebook et Instagram, a également été classé comme organisation «terroriste et extrémiste», ouvrant la possibilité de poursuites judiciaires contre ses utilisateurs en Russie. Evguénia Berkovitch, mère de deux enfants mineurs, avait publié de la poésie contre l’offensive en Ukraine, lancée en février 2022, évoquant notamment la détresse des villes ukrainiennes, ravagées par l’assaut russe. Depuis cette offensive, les autorités russes ont accéléré la répression de toute forme de dissidence en Russie, à coups d’amendes et de peines de prison.