Sur un drapeau accroché à la devanture d’un bar, Taylor Swift est représentée en madone. Lorsqu’à minuit, des milliers de personnes sont massées sur les trottoirs, à la sortie du deuxième concert de Taylor Swift à la Défense Arena, la décoration du bar Corcoran’s n’échappe pas aux « Swifties», ces admirateurs inconditionnels de la pop star et reconnaissable à leurs tenues extravagantes, hautes en couleur, ornées de paillettes et de bijoux en tout genre.
À l’entrée du Corcoran’s, des serveurs alpaguent les fans, qui pour la plupart, sont éreintés à la suite de la folle soirée électrisée par la chanteuse américaine. À l’aide d’un anglais à couper au couteau, les employés du bar les attirent vers une mascotte en carton de la chanteuse, installée pour l’occasion. Certains curieux s’arrêtent et se font prendre en photo à côté de leur idole. Une Américaine, pailletée de la tête aux pieds, ne peut se retenir de rire à la vue de cette représentation miniature de Taylor Swift. Au bout de quelques minutes, le staff est déjà débordé. « Revenez demain, là ce n’est pas possible. Dans cinq minutes, trente mille personnes vont déferler dans la rue », s’exclame un barman, épaulé par deux de ses confrères, Charlie et Antoine.
Pour le bar, l’occasion était trop belle pour ne pas en profiter. Afin d’attirer le plus de «Swifties» possible, le Corcoran’s a fait le choix de revoir sa décoration intérieure. Aux boiseries du pub irlandais se mêle le multicolore, le chamarré du style Taylor Swift. Les tables les mieux placées sont surplombées de guirlandes scintillantes qui représentent un album de l’artiste : l’or pour Fearless, le rose pour Red. De quoi se remémorer les fameuses tenues à frange de la diva. Sur des écrans géants sont projetés ses clips tandis que ses chansons résonnent, toute la soirée, dans la salle comble.
Sans surprise, les fans sont conquis. Un groupe de trois jeunes de 20 ans a pris place à la table Fearless. Marion ne cache pas sa satisfaction : « C’est très immersif, ça met de l’ambiance. On était déjà là, dans l’après-midi, pour prendre un verre. On a décidé d’y retourner pour dîner. La décoration, c’est facile, mais ça fait toujours plaisir. » À sa gauche, Mélissa ajoute qu’elle s’était déjà rendue au Corcoran’s pour le concert d’Imagine Dragons, en août 2023 : « C’est à ce moment-là que j’avais remarqué le bar », indique-t-elle.
Alors que le trio reprend sa discussion, dont le sujet principal demeure la scénographie impressionnante du concert, deux cousines à la table voisine examinent le bracelet de l’amitié – symbole des Swifties – que le Corcoran’s offre à ses clients. Lisa vient de San Francisco, Jessica de Toronto. Elles sont donc bien loin de leur patrie et ont fait le voyage pour suivre l’artiste. Concernant le lieu, elles ne tarissent pas d’éloges : « On adore voir que les petits commerces soutiennent Swift ! Tout le monde est à fond, tout le monde est dans le même état d’esprit ! »
La responsable de ce «relooking» est décoratrice d’intérieur. Angie, originaire d’Afrique du Sud, est une adepte de Taylor Swift depuis 2009. «C’est la première fois que je fais une déco pour un concert. Normalement, je m’occupe surtout des Noël et des fêtes», confie-t-elle. «Ça fait un an que je réfléchis à ce que je vais faire pour la tournée de Taylor Swift. Elle mérite qu’on fasse quelque chose pour elle, même si je n’ai eu que deux jours pour tout installer», détaille-t-elle.
Ce qui l’a guidé, au-delà de son amour pour la star, c’est une volonté cosmopolite de réunir ces «Swifties» qui, pour certains, ont fait un long périple pour assister aux concerts. «Je voulais créer une ambiance pour accueillir tous les fans, qui viennent du monde entier !» Une aubaine pour le Corcoran’s dont la capacité d’accueil sature après chaque concert de Taylor Swift.