Une suspension à durée indéterminée. Le compte X (ex-Twitter) du rappeur Booba a été de nouveau désactivé, ont constaté nos confrères de Midi Libre et de 20 Minutes . En cause, des accusations de cyberharcèlement à son encontre, en raison de multiples publications visant à la fois le responsable rap d’Apple Music, Mehdi Maïzi, et le rappeur Serane.

Ces deux personnalités ont été ces derniers jours la cible de «menaces», de «messages de haine» et «d’harcèlement», issus de la communauté de Booba, selon le récit fait par Mehdi Maïzi sur X. D’après Libération , des «photomontages humiliants» et des «rumeurs d’adultère avec photos de femmes soi-disant maîtresses affichées sans ménagement» ont aussi été publiés.

Tout commence lorsque Mehdi Maïzi – qui anime Le Code, notamment diffusé sur Youtube – annonce sur ses réseaux sociaux la venue de Serane, rappeur de «nouvelle génération». Inconnu du grand public, le jeune chanteur de 25 ans est considéré comme un «artiste qui divise» de par sa «couleur musicale singulière», ses rythmes «nonchalants» et ses «partis pris visuels à contre-courant de l’art codifié du rap», comme l’assure le site spécialisé Cult7ure.

De fait, l’invitation de Serane dans Le Code, émission de grande écoute sur la culture du rap, a fait enrager Booba la semaine dernière. Pour le rappeur de 47 ans déjà visé par une plainte pour cyberharcèlement de la part de Magali Berdah, Le Code veut «effacer la partie plus rentable du rap pour la remplacer». «Mehdi Moizi est devenu un véritable fléau pour notre culture. Je vais devoir sévir», a-t-il aussi écrit sur X, en publiant également des photos de Serane. Booba ira même jusqu’à annoncer, jeudi 11 janvier, la création d’un «nouveau média», destiné à «donner de la visibilité aux nouveaux talents ainsi qu’aux talents confirmés».

«Je ne peux pas tolérer que mon travail amène quiconque à colporter des rumeurs sur ma vie personnelle et mon entourage», a réagi Mehdi Maïzi. D’après nos confrères de 20 Minutes et de Midi Libre, cette vague de «cyberharcèlement» sonne comme une «vengeance» : Mehdi Maïzi a été employé de Booba, en tant qu’animateur dans son ancien média OKLM, créé en 2014, et qui a cessé en 2020. Reste à savoir si ce énième règlement de comptes impliquant le rappeur français historique sera le dernier, ou si X lui permettra à nouveau de revenir sur la plateforme : en janvier 2022, il avait été suspendu pour une photo de profil jugée trop violente.