Pour sa 48e édition, l’Académie des César se réconcilie avec les comédies et les longs-métrages ayant fait revenir le public dans les salles obscures. La délicieuse comédie de braquage de Louis Garrel L’Innocentrafle le nombre record de nominations -onze- devant les chouchous des critiques La Nuit du 12et Pacifiction. L’enquête de Dominik Moll sur les féminicides est en lice, le 24 février, dans dix catégories tandis que l’étrange voyage à Tahiti d’Albert Serra en totalise neuf. Tout comme En corps de Cédric Klapish, portrait d’une ballerine blessée se reconstruisant à travers la danse moderne et urbaine.

Ces quatre productions s’affrontent dans la catégorie reine de meilleur film où ils sont rejoints par Les Amandiers,récit autobiographique de Valeria Bruni-Tedschi de ses années de formation théâtrale auprès de Patrice Chéreau.

À lire aussiLa Nuit du 12, Pacifiction, L’Innocent en pole position pour faire le plein de nominations aux César 2023

Ce quatuor de longs-métrages permet à leur réalisateur respectif de concourir dans la section meilleure mise en scène. Entièrement masculine, malgré les efforts de Valeria Bruni-Tedschi et les très beaux Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski et Revoir Paris d’Alice Winocour, elle comprend également Cédric Jimenez pour Novembre. La reconstitution de la traque des terroristes du Bataclan n’est pas en reste avec sept nominations au total, dont une pour Jean Dujardin (meilleur acteur) et une autre pour Anaïs Demoustier (meilleur second rôle). Flanqué de Benoît Magimel (formidable dans Pacifiction), Louis Garrel (L’Innocent), Denis Ménochet (Peter Von Kant) et Vincent Macaigne (Chronique d’une liaison passagère), le pilier d’OSS117 ne part pas en position de force.

Complètement absent de la liste, Les Enfants des autres n’est pas le seul long-métrage à boire la soupe à la grimace. Malgré ses 2,5 millions de spectateurs, le biopic de Simone Veil d’Olivier Dahan, avec Elsa Zylberstein, n’accroche que deux nominations techniques pour les costumes et décors. Le joli marivaudage d’Emmanuel Mouret Chronique d’une liaison passagère ne place, lui, que Vincent Macaigne dans la section meilleur acteur.

Portée par la vague L’Innocent, Louis Garrel qui a mis en scène, coécrit et joue dans les péripéties d’un biologiste marin participant malgré lui au vol d’une livraison de caviar, a intérêt à faire de la place sur sa cheminée. Il est nommé en son nom propre dans les sections meilleur acteur, scénario original et réalisation. Ses partenaires Roschdy Zem et Noémie Merlant percent chez les seconds rôles.

Malgré les démêlés judiciaires frappant son acteur Sofiane Bennacer, mis en examen pour viols, Les Amandiers sont en lice pour sept trophées, dont meilleur film et révélation féminine. Le double de Valeria Bruni-Tedeschi, Nadia Tereszkiewicz aura fort à faire face à Rebecca Marder, jeune juive passionnée de théâtre défiant le régime de Vichy dans Une jeune fille qui va bien de Sandrine Kiberlain.

Les actrices les plus stakhanovistes du septième art tricolore Virginie Efira et Laure Calamy côtoient dans la section meilleure actrice les légendes Juliette Binoche et Fanny Ardant. Avec Adèle Exarchopoulos pour fermer la marche. À l’affiche des Enfants des autres,Don Juan et Revoir Paris, Virginie Efira décroche sa sixième nomination pour ce dernier film dans lequel elle joue une traductrice parisienne survivant à un attentat.

Recalé aux Oscars mardi, Saint-Omer, sur l’infanticide de la plage de Berck, peut se consoler avec quatre nominations, dont meilleur premier film et scénario pour sa réalisatrice, la documentariste Alice Diop.

Les 4705 membres de l’Académie ont désormais un mois pour départager ces films, avant la soirée de remise des prix qui sera présidée par Tahar Rahim, et présentée collégialement avec neuf maîtres et maîtresses de cérémonie, d’Emmanuelle Devos à Eye Haïdara, en passant par Alex Lutz et Ahmed Sylla. Ayant entamé un profond renouvellement, l’Académie des César, qui cherche depuis plusieurs années à en finir avec les accusations d’entre-soi et de complaisance par rapport aux auteurs de violences sexuelles, marche sur un fil. D’autant plus que la retransmission en clair sur Canal ne fait plus recette.

César du meilleur film

César de la meilleure réalisation

César de la meilleure actrice

César du meilleur acteur

César de la meilleure actrice dans un second rôle

César du meilleur acteur dans un second rôle

César du meilleur espoir féminin

César du meilleur espoir masculin