Son concert est plus qu’attendu. Une cinquantaine de « Swifties » – les fans de Taylor Swift – ont campé dès mercredi soir sur le parvis de La Défense Arena pour s’assurer d’être aux premières loges du premier concert qui se tient ce jeudi 9 mai à la Défense Arena. Tentes, duvets, pulls… les jeunes avaient tout prévu pour ne pas avoir froid. Des vidéos partagées sur les réseaux par des groupes de fans montrent que certains avaient même pensé à prendre de quoi s’occuper : guitares, enceinte de musique pour s’entraîner à chanter les tubes de Taylor, perles pour confectionner des «bracelets d’amitié », l’accessoire incontournable de la tournée.
Ce jeudi 9 mai s’ouvre une partie de la tournée européenne de Taylor Swift. 42.000 personnes sont attendues tous les soirs jusqu’à dimanche à La Défense Arena. Au total, plus de 180.000 « Swifties » vont assister au show de plus de trois heures, une première pour la plus grande salle de concert couverte d’Europe.
Dans les files d’attente, l’ambiance est enfantine. Rires et chants résonnent devant la Grande Arche de La Défense. Sous le soleil, les fans se maquillent et accessoirisent leurs tenues mutuellement. Les langues se mélangent, avec 30% de non-Français, dont 20% d’Américains, parmi les spectateurs des quatre concerts programmés à Paris, selon des chiffres communiqués par la salle. Au-delà de la joie de voir leur star chanter, les Swifties se réjouissent également de pouvoir porter une tenue de l’univers de Taylor. Chaque fan en a choisi une en fonction d’un album. Un habit de cowgirl en référence aux débuts country de la chanteuse. Des tutus roses pour l’album Lover… les fans ont redoublé d’imagination, après parfois plusieurs mois de réflexion. Certains ont même dépensé plusieurs centaines d’euros pour leur costume.
Morgane et Marylène viennent de Metz. Elles sont parties à 8h ce matin et sont arrivées à 12h. Morgane est fan de Taylor depuis 15 ans. « C’est grâce à elle que j’ai commencé la guitare. Aujourd’hui je suis prof de musique », sourit-elle. Les deux sœurs se sont offert des teeshirts Taylor Swift. « C’était la guerre », explique Morgane après avoir fait la queue 20 minutes. « Au final ça va ce n’était pas trop long », poursuit-elle. « Maintenant on attend jusqu’à 17h, l’heure de l’ouverture des portes », conclut Marylène.
Consciente de l’impatience du public et de son appétit pour les produits dérivés après avoir assisté aux shows japonais de Taylor Swift, Paris La Défense Arena a ouvert ses portes dès 15h30 pour les VIP et a doublé ses points de vente, a précisé à l’AFP Bathilde Lorenzetti, vice-présidente de l’enceinte. Cette tournée était particulièrement attendue par les fans de «Tay-Tay» puisque la star avait dû annuler ses dates pour ses albums Lover, Folklore et Evermore à cause de la pandémie de Covid-19. The Eras Tour qui revient sur l’entièreté de sa carrière musicale a déjà généré plus d’un milliard de dollars.