L’acteur Christian Bale était loin du grand écran mercredi mais toujours entouré de caméras, celles des journalistes venus en nombre pour l’inauguration de son projet en préparation depuis 16 ans. Dans la ville de Palmdale, au nord-est de Los Angeles en Californie au-delà des montagnes de San Gabriel, l’acteur prévoit la construction 12 foyers d’accueil, deux studios pour aider les enfants à faire la transition vers une vie autonome ainsi qu’un centre social de 650 m².

L’acteur incarnant Batman dans la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan a retiré sa cape noire de super-héros luttant contre le crime pour venir en aide aux enfants placés dans des centres ou dans des familles d’accueil. Mais cette histoire provoque comme une sensation de «déjà-vu», et c’est normal. L’idée de financer un foyer pour jeunes défavorisés s’est déjà concrétisée dans The Dark Knight Rises, où Christian Bale joue le rôle principal. À la fin du film, l’héritage de l’orphelin Bruce Wayne, alias Batman, indiquait que l’ancien manoir de sa famille devait être transformé en orphelinat.

Dans la réalité, Christian Bale s’est dit «stupéfait et furieux» de voir autant d’enfants pris en charge dans l’État de Californie. «Imaginez la douleur absolue et le traumatisme de perdre vos parents ou d’être arraché à vos parents, puis de perdre vos frères et sœurs en plus de cela. Ce n’est pas une façon de traiter les enfants. Et donc, nous serons la plaque tournante pour cela. J’espère que ce village sera le premier d’une longue série, et j’espère que les gens, Californiens et Angelenos, sauront venir nous rejoindre pour nous ouvrir les yeux sur ce qui se passe juste sous notre nez. Ce sont nos enfants, et nous devons les aider», a déclaré Christian Bale.

L’acteur a donc créé l’organisation Together California, qui dirige la construction d’un complexe unique d’installations dans le but de garder les frères et sœurs dans le système de placement en famille d’accueil ensemble. Le coût est estimé à 22 millions de dollars.

Celui qui a remporté le Golden Globes du meilleur acteur en 2019 a parlé de sa passion pour le service philanthropique et l’activisme communautaire depuis son enfance au côté d’un père militant. «J’ai grandi avec un père qui a toujours été très actif et altruiste. Nous allions dans des manifestations et criions après Maggie Thatcher», raconte-t-il. Mais son envie de venir au secours des enfants placés a mûri lors de la naissance de sa fille Luka. «Après la naissance de notre fille, j’ai essayé d’imaginer ce que ce serait si nous n’étions pas là. En même temps, je cherchais toute la nuit ce qui se passait à Los Angeles et où nous pouvions aider», explique-t-il à Hollywood Reporter.

L’acteur a fait jouer ses relations pour récupérer le plus de fonds possible. Parmi les généreux donateurs : Léonardo DiCaprio. En tout, le centre qui ouvrira en 2025 pourra accueillir 70. Un nombre qui a été critiqué par certains au vu des 22 millions de dollars investis. En réponse, Éric Esralian – médecin à l’université de Californie – a déclaré : «c’est 70 enfants ou 80 enfants pour toujours, et si même un de ces enfants finit par avoir une vie incroyable et contribue potentiellement à la société et que ce village lui a rendu cela possible, je pense que c’est une bonne affaire.»

Christian Bale semble pleinement investit dans son projet mais l’acteur va reprendre du service dès cette semaine puisqu’il a été choisi pour jouer Frankenstein dans le prochain film de Maggie Gyllenhaal avec Warner Bros.