Le comédien irlandais de 47 ans complète le raz-de-marée en faveur du portrait du père de la bombe atomique de Christopher Nolan. Il faisait face ce dimanche à Bradley Cooper (Maestro), Jeffrey Wright (American Fiction), Colman Domingo (Rustin) et Paul Giamatti (Winter).
«Je suis un peu dépassé. Oppenheimer a été l’aventure la plus exaltante que l’on m’ait offerte en vingt ans. Nous vivons tous dans le monde d’Oppenheimer pour le meilleur et pour le pire. Je voulais dédier ce prix à tous les faiseurs de paix», a lancé l’heureux élu.
Regard bleu perçant, ses pommettes hautes, ses traits émaciés, le natif de Cork a dû s’habituer aux tapis rouges, aux paillettes et aux discours de remerciement. Son interprétation du physicien américain Robert Oppenheimer lui a valu un Golden Globe et un Bafta, les récompenses britanniques du cinéma.
Sa carrière brillante comprend des rôles marquants dans des films comme le drame historique irlandais Le vent se lève (2006) de Ken Loach et Dunkerque (2017) de Christopher Nolan. Pour Nolan, avec lequel il a tourné six films, il a enfilé le costume du méchant, notamment dans Batman Begins (2005). Entre 2013 et 2022, pour les fans de la série Peaky Blinders , l’acteur devient synonyme de Tommy Shelby, chef du gang de Birmingham dans l’Angleterre de l’Entre-deux-guerres.