Il le dit à qui veut l’entendre depuis maintenant plus de dix ans, Christopher Nolan «adore» James Bond. Et mieux que ça, il se verrait bien dans la peau du réalisateur de la prochaine mission. Car il n’est pas anodin de le rappeler, Daniel Craig a pris une retraite bien méritée il y a trois ans déjà avec la sortie sur les écrans de Mourir peut attendre et cela va faire bientôt trois ans, une éternité dans l’univers de l’industrie cinématographique.

Christopher Nolan aurait rencontré plusieurs fois la grande prêtresse de la saga Barbara Broccoli. Cette dernière qui tient à continuer à moderniser la geste bondienne voit dans le réalisateur d’Inception, de trois Batman, de Tenet et aujourd’hui d’Oppenheimer, le cinéaste surdoué, détenteur de 11 oscars pour ses films, capable de hisser les adaptations des aventures de 007 au cinéma à un niveau d’excellence jamais encore atteint jusqu’à aujourd’hui.

À lire aussiChristopher Nolan «adorerait tourner un James Bond»

Christopher Nolan, qui se sent désirer par les producteurs, c’est-à-dire, Eon et Amazon, est maintenant prêt à dire oui. il pose néanmoins deux conditions. Il veut d’abord garder sa liberté créative, c’est-à-dire concrètement, être le maître du scénario et du choix des acteurs. Et, il souhaite, – ce n’est pas un détail -, revenir à l’inspiration originale de la série bondienne, les romans de Ian Fleming.

Tenet de Christopher Nolan en 2020, avec John David Washington, Robert Pattinson, Aaron Taylor-Johnson….

Barbara Broccoli, qui avait déjà pris un risque en embauchant Sam Mendes pour les psychanalytiques Skyfall (2012) et Spectre (2015), acceptera certainement les exigences de Nolan. En revanche Amazon, le nouveau coproducteur de la saga, n’a pas encore donné son point de vue sur ce sujet crucial pour l’avenir de James Bond.

Si Christopher Nolan devient le maître des James Bond, il devrait amener dans ses valises celui qui incarnera 007. Il se nomme Aaron Taylor-Johnson. Il est beau gosse, il est jeune (33 ans), et il a fait ses preuves avec le rôle d’Ives dans Tenet, un film d’espionnage et de science-fiction où un agent de la CIA pénètre une organisation russe clandestine. Une histoire à la James Bond avant la lettre…