Une première place étonnante. Avec 230 millions de dollars engrangés, en 2022, le groupe de rock britannique Genesis caracole en tête du classement Forbes des artistes les mieux payés au monde. Une juteuse place obtenue grâce à la vente de leur catalogue à Concord Music Group en septembre dernier.

L’accord portait essentiellement sur les droits des chansons enregistrées par l’ancien leader Phil Collins au sein du groupe ainsi que dans sa carrière solo. Le chanteur suit de près ses anciens acolytes avec 210 millions de dollars obtenus après avoir également revendu entre autres le catalogue musical de Police.

À lire aussiNotre critique du documentaire Genesis: The last domino? sur Arte

Toujours dans le registre musical, les Rolling Stones sont en septième position, avec 98 millions, avant Taylor Swift, unique femme des dix premières fortunes du classement, en neuvième position totalisant 92 millions de revenus. Habituée du classement, la chanteuse a bénéficié des gains générés par la sortie de son album Midnights et de la vente de billets pour sa prochaine tournée Eras.

Nouveau venu, le rappeur portoricain Bad Bunny, ayant gagné 88 millions de dollars. Selon Forbes, l’artiste peut attribuer une grande partie de son succès financier à ses tournées Último Tour Del Mundo et The World’s Hottest Tour.

Le cinéma et la télévision ne sont pas en reste. L’acteur, réalisateur et scénariste Tyler Perry occupe une confortable troisième place avec 175 millions avant Brad Pitt (100 millions), l’acteur ayant vendu la majorité de sa société de production Plan B. Avec 95 millions, le réalisateur d’Avatar: La Voie de l’eau , James Cameron arrive en huitième position.

Pour le petit écran, deux tandems rejoignent le haut du panier. Trey Parker et Matt Stone (South Park) ainsi que le duo James L. Brooks et Matt Groening créateurs des savoureux Simpson s’emparent respectivement de la quatrième et cinquième position du classement, avec 160 et 105 millions de dollars de recettes recueillies, en 2022.

À VOIR AUSSI – Rihanna, duel historique, revenus publicitaires records… pourquoi il ne faut pas rater le Super Bowl