«J’ai remporté la couronne des couronnes», s’exclame Karen Duthoit de retour en France, pleine d’enthousiasme. Le prix du plus beau costume du carnaval a été remporté cette année par une Française, originaire d’Estaires dans le nord de l’Hexagone. «Ce sont des moments inoubliables», se remémore-t-elle, encore emportée par la magie de Venise. «Je garde de beaux souvenirs en tête.»
Avec un costume couvert de miroirs et jouant sur les volumes, Karen Duthoit a réussi à se démarquer des 1247 candidats en lice et à gagner le cœur du jury. «Je suis sorti du cadre habituel», raconte-t-elle au Figaro. Il lui a fallu trois semaines pour confectionner son déguisement, placé cette année sous le thème de l’astrologie («original signs»). «J’ai confectionné mon costume nuit et jour», explique Karen Duthoit, avant de décrire son costume : «J’ai représenté l’horloge de la place Saint-Marc à Venise. Les douze signes astrologiques remplacent les heures et la couleur bleue rappelle le fond du cadran.»
La Nordiste ne s’imaginait pas remporter deux fois le fameux concours de la cité des Doges. «En 2020, j’avais déjà gagné le concours, sans connaître le thème à l’avance “jeu, amour et folie”», explique Karen Duthoit. «J’avais confectionné un costume qui représentait mon métier et ma passion : la fête foraine. Je n’étais pas inscrite au concours, le jury m’a repéré dans la foule et je suis monté sur le podium.» retrace-t-elle, la tête encore pleine de souvenirs. «Cela faisait onze ans que j’y allais en tant que touriste, j’ai toujours aimé Venise et ses costumes.»
Karen Duthoit explique que les modalités du concours ont grandement évolué depuis sa première participation en 2020 : «Cette année, la scène était beaucoup plus petite, elle ne parcourait pas toute la place Saint-Marc.» La crise sanitaire a également laissé sa marque avec les votes qui sont désormais passés en ligne : «Tout le monde peut voter sur le site officiel pour désigner les 80 meilleurs costumes, qui sont ensuite soumis au vote du jury, sur place, à Venise.» Il n’y a donc qu’un seul gagnant pour l’ensemble du carnaval, contrairement à 2020, où le prix du meilleur costume était journalier.
«Venise est belle, mais vous l’avez éblouie» a lancé un Italien à la Française lors de sa victoire. «Il y a même une personne du carnaval de Rio qui est entré en contact avec moi !», lance la foraine de la région lilloise, qui ne s’imaginait pas un tel engouement autour de l’événement. «C’est une grande fierté pour moi de gagner et un honneur d’avoir pu participer.» Pour les petits curieux, les deux costumes carnavaliers sont exposés au Musée de l’histoire de la vie foraine de 1850 à aujourd’hui, à Sainte-Catherine, près d’Arras.
À VOIR AUSSI – Sécheresse : les canaux de Venise complètement vides