Après s’être réunis pour auditionner les villes candidates au titre de capitale européenne de la Culture pour 2028, un jury composé de 12 membres européens dont deux Français, ont annoncé leur verdict, vendredi soir: quatre villes, Clermont-Ferrand, Rouen, Bourges et Montpellier sont présélectionnés pour ce titre si convoité. À l’automne, le jury va se déplacer dans les villes concernées, puis va auditionner une seconde fois les candidats, afin de prendre une décision finale en décembre 2023.

«Dès 2012, j’ai annoncé mon intention de nous mettre dans la course. Quoiqu’il arrive dans la suite du processus de candidature – il nous reste encore de nombreuses étapes avant d’arriver au sommet et nous devons plus que jamais rester mobilisés – je suis très fier de cette effervescence, nous avons fait entendre nos paysages et ses habitants, nos cultures et la ruralité, des éléments jugés parfois avec un peu de mépris mais qui ont été reconnus», juge Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, qui a mené la candidature au nom de sa ville et du massif central. Pour cette 43e édition, outre les quatre présélectionnés, Amiens, Bastia, Montpellier, Nice, Reims, et Saint-Denis avaient déposé une candidature.

Vendredi, Saint-Denis, qui avait organisé une retransmission en direct de l’annonce à la Villa Dionysos, avec les acteurs du projet et des habitants, affichait sa déception, et Rouen se disait extrêmement heureux. «Cela a été un travail énorme de trois ans, et aujourd’hui, on a franchi une étape. Le projet s’appuie sur la Seine, qui est le personnage principal de la candidature, et nous voudrions ouvrir sur les enjeux du climat, du vivre ensemble et de la création» explique Rebecca Armstrong, déléguée générale de la candidature Rouen Seine Normande 2028.

À lire aussiSaint-Denis, Nice, Reims… Quelle ville sera la capitale européenne de la culture 2028 ?

Depuis son lancement en 1985 à l’initiative conjointe de la France et de la Grèce, et notamment de Melina Mercouri, alors ministre grecque de la Culture, le label a déjà été attribué en France, aux villes de Paris (1989), Avignon (1999), Lille (2004) et Marseille (2013). Chaque année, deux villes dans deux États différents sont désignées pour une compétition lancée six ans avant l’année capitale. En 2028, outre la France, la République tchèque a été retenue. Selon la Commission européenne, il s’agit de «mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu’Européens». Il revient à la ville désignée de promouvoir son patrimoine et son dynamisme culturel.