Le 22 août, les estivants dieppois auront le privilège de pouvoir plonger, à quelques centaines de mètres de la plage, dans l’univers d’un génie dont on fête cette année les 400 ans : Blaise Pascal. Pas de beach-volley ni de baignade avec Blaise, mais une immersion dans sa pensée avec quelques-uns de ses plus fins connaisseurs.

Autour de Laurence Plazenet, présidente de la Société des Amis de Port Royal, trois des meilleurs spécialistes de son œuvre évoqueront sa vie brève mais ardente et son œuvre inépuisable, en alternant conférences « instantanées » sur un thème essentiel de l’œuvre, « exercices de lecture » et échanges avec le public. On pourra ainsi entrer dans certaines de ses Pensées les plus célèbres, notamment celle sur le Divertissement et sur la Misère de l’homme, pour tenter d’en saisir la richesse et la profondeur.

À lire aussiOnze jours de la vie de Pascal: 1647, bouillons de culture

Parmi les thèmes des conférences, certains intriguent (« les Pensées, Apologie ou pari ? », par Laurent Thirouin, « le style qui se fait le plus citer », par Constance Cagnat-Deboeuf, à propos de la langue de pascal, « le métier de géomètre », par Pierre Lyraud, qui expliquera le rapport entre l’œuvre scientifique et l’œuvre littéraire de Pascal, et comment sa pensée procède toujours par observation), d’autres amusent (« Pascal woke ? », par Tony Gheeraert, à partir du Fragment 94 dans lequel Pascal manifeste la relativité des coutumes et du construit, mais ne nie pas, en fait, l’existence de la nature.)

Le soir, l’église d’Arques-la-bataille accueillera le spectacle « Feu », création théâtrale de Benjamin Lazar qui immergera le public dans le processus des Pensées. De petites ou de grandes séquences de Pascal, dont certaines travaillées pendant de la journée, seront chuchotées par le comédien dans un casque 3D, selon la technologie binaurale, qui spatialise le son. Chaque spectateur y entendra Pascal en train d’élaborer ses Pensées, et de les lui murmurer à l’oreille.

L’initiative de cette journée revient à Jean-Paul Combet, fondateur de l’Académie Bach : « On a souvent tendance à s’intéresser à la culture de façon très cloisonnée, la musique, la littérature, les arts… Les hommes des XVIIe et XVIIIe siècles avaient l’œil et l’oreille ouverts sur bien d’autres choses que leurs disciplines. C’est manifeste chez Pascal et chez Bach, féru de théologie et de poésie mystique. Ces deux chrétiens fervents partagent une même hauteur de pensée. Malgré les injonctions du ministère de la Culture qui nous invite avant tout à nous divertir comme dirait Pascal, ou à occuper l’homo festivus comme dirait Philippe Murray, nous préférons au côté ludique et superficiel de la culture une autre dimension : celle d’approfondir notre humanité et notre passé. »

Le Mardi 22 août, de 10h à 17h30. Studio de la médiathèque Jean Renoir. Boulevard Bérigny, 76200 Dieppe. Entrée libre. Spectacle Feu le 22 Août à 21h, Église Notre-Dame de l’Assomption, rue Le Barrois, 76880 Arques-la-Bataille. Billets de 10€ à 30€, gratuit pour les moins de 18 ans.