La cote de popularité d’Anatomie d’une chute est au firmament outre-Atlantique et outre-Manche aussi. La palme d’or de Justine Triet a récolté des nominations dans toutes les catégories des César anglais où le film de procès était en lice. Le thriller peut prétendre à sept Bafta, le dimanche 18 février à Londres. Anatomie d’une chute a été retenu dans la catégorie meilleur film étranger, meilleure distribution, meilleur scénario, meilleure actrice (Sandra Hüller), meilleur montage. Justine Triet est la seule femme nommée dans la catégorie meilleure réalisatrice, alors qu’on y attendait Greta Gerwig (Barbie) et Celine Song (Past Lives).

Autre absent de marque : Martin Scorsese pour Killers Of The Flower Moon. Justine Triet fera face à Christopher Nolan (Oppenheimer), Jonathan Glazer (La zone d’intérêt), Andrew Haigh (Sans nous connaître), Alexander Payne (Winter Break), Bradley Cooper (Maestro). Surtout la palme d’or est en lice pour le trophée moi de meilleur film face à Oppenheimer, Pauvres Créatures, Killers Of The Flower Moon, Winter Break.

Les nominations des Bafta confirment qu’Oppenheimer est en pole position de cette saison des prix, avec 13 nominations. Suit, avec 11, la relecture féminine et baroque du mythe de Frankenstein, Pauvres Créatures où brille Emma Stone. La grande tragédie américaine Killers Of The Flower Moon récolte neuf citations. Tout comme La zone d’intérêt, récit glaçant sur la vie quotidienne du commandant du camp d’extermination nazi d’Auschwitz et lauréat du Grand prix cannois.

En revanche, c’est un nouveau coup de frein pour Barbie, à la traîne depuis les Golden Globes et les Critics Choice Awards où le film n’a raflé qu’une poignée de récompenses. Présélectionnée dans 13 catégories, la comédie de Greta Gerwig n’arrache que cinq nominations et n’apparaît pas dans la section meilleure réalisation et meilleur film. Ryan Gosling et Margot Robbie se glissent quand même dans la course aux prix d’interprétations.

Dans la section meilleure actrice, l’interprète de la poupée Mattel fera face à Emma Stone, Fantasia Barrino (dans la comédie musicale tirée de La couleur pourpre), Carey Mulligan (Maestro), la jeune Vivian Oparah pour la délicieuse et urbaine romcom Rye Lane. Sans oublier l’actrice allemande Sandra Hüller en lice pour Anatomie d’une chute et pour La zone d’intérêt qui lui vaut une deuxième nomination dans la section second rôle. Etonnamment, les Bafta n’ont pas retenu la révélation de Killers Of The Flower Moon Lily Gladstone, qui a triomphé aux Golden Globes.

Chez les hommes, la muse de Nolan l’acteur irlandais Cilian Murphy affronte Bradley Cooper (Maestro) Colman Domingo, (Rustin), Paul Giamatti (Winter Break), Teo Yoo (le seul rescapé du poétique Past Lives) et Barry Keoghan (Saltburn).

Pour ce qui est du cinéma britannique qui jouit de catégories dédiées, le perturbant Saltburn de la réalisatrice Emerald Fennell récolte cinq nominations, dont trois pour ses acteurs Barry Keoghan, Jacob Elordi et Rosamund Pike. La révélation britannique How to have sex de la jeune réalisatrice Molly Manning Walker, qui s’interroge sur le frisson des premières rencontres et les limites du consentement, a de son côté reçu trois nominations, après avoir remporté le prix Un certain regard à Cannes. Très beau mélo sur fond de surnaturel, Sans nous connaître, avec Andrew Scott et Paul Mescal, cumule six citations.

La cérémonie des Bafta, comme celle des Golden Globes, donne un avant-goût des tendances possibles aux Oscars, qui seront décernés en mars à Los Angeles. Parmi les 10.000 de l’Académie américaine du cinéma, plusieurs centaines appartiennent aussi aux Bafta.