Depuis la réforme de son processus de nominations et l’établissement de listes de présélection visant à mettre sur un pied d’égalité les vedettes et des jeunes pousses issues de la diversité, les Bafta -l’équivalent anglais de nos César- n’ont cessé de surprendre et de tracer leur propre chemin à rebours des Oscars. Le cru 2023 des nominations en est un nouvel exemple. Le film allemand Netflix A l’Ouest, rien de nouveau , où brille Daniel Brühl, domine à la stupeur générale les nominations, éclipsant les favoris attendus. Notamment The Fabelmans de Steven Spielberg et Les Banshees d’Inisherin.

Avec 14 citations, l’adaptation du roman culte d’Erich Maria Remarque sur les horreurs de la Grande guerre peut ainsi prétendre, le 19 février prochain, aux statuettes du meilleur film, du meilleur film étranger, du meilleur scénario et du meilleur réalisateur pour l’Allemand Edward Berger. Publié en 1929 , A l’Ouest, rien de nouveau est un des exemples les plus influents de littérature antimilitariste. L’ouvrage a été traduit dans plus de 60 langues et vendu à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde. L’auteur, pourchassé dès 1930 par les nazis, avait dû s’exiler en Suisse, puis aux Etats-Unis.

Jamais un long-métrage tourné dans une autre langue que l’anglais n’avait eu autant de nominations dans l’histoire des Bafta depuis Tigre et Dragon d’Ang Lee avec Michelle Yeoh. La comédienne malaysienne sera d’ailleurs une des vedettes de la cérémonie. Son blockbuster Everything Everywhere all at once sur une propriétaire d’une laverie automatique qui se perd dans des mondes parallèles rafle 10 nominations, dont celle de meilleur film et meilleure actrice.

Dans cette branche, la concurrence sera impitoyable. Michelle Yeoh retrouve l’imbattable Cate Blanchett (Tar), Viola Davis (The Woman King), Danielle Deadwyler (Till), Ana De Armas (Blonde) et Emma Thompson (Mes rendez-vous avec Leo).

Grand vainqueur des Golden Globes, Les Banshees d’Inisherin de Martin McDonagh sur une amitié qui vole en éclats, totalise également dix nominations, dont meilleur film, meilleure réalisation et scénario. Ses acteurs Colin Farrell, Kerry Condon, Brendan Gleeson et Barry Keoghan percent dans leurs catégories respectives. Dans celle du meilleur acteur, Colin Farrell devrait se méfier de Brendan Fraser (The Whale) et Austin Butler (Le King d’Elvis). Le biopic musical de Baz Luhrmann amasse neuf citations.

Le cinéma d’outre-manche n’est pas oublié pour autant. Aftersun de Charlotte Wells, sublime portrait d’un père célibataire en proie à la dépression, accroche cinq nominations : meilleur début, meilleur film anglais, meilleur acteur pour son héros Paul Mescal. Autre premier film d’une réalisatrice, Mes rendez-vous avec Leo de Sophie Hydea également la cote. Sa révélation Daryl McCormack est à la fois en lice pour le Bafta du meilleur acteur et du jeune espoir. Les connaisseurs du milieu estiment que cette nomination inattendue est probablement la raison pour laquelle Tom Cruise est resté sur le carreau. Top Gun Maverick se contente de quatre nominations. Surtout dans les catégories techniques.

Les autres déçus des Bafta s’appellent Sam Mendes (Empire Of Light) et Steven Spielberg. The Fabelmans, le récit de son enfance et de son éveil au cinéma, ne se positionne que dans la catégorie meilleur scénario malgré les performances de Michelle Williams et Paul Dano. Grosse déception aussi pour le conciliabule féminin Women Talking de la Canadienne Sarah Polley, complètement oublié.

Toutefois contrairement aux Golden Globes et au syndicat des réalisateurs américains, les Bafta laissent une réalisatrice Gina Prince-Bythewood, à l’oeuvre sur le péplum The Woman King, se glisser aux côtés de ses confrères Todd Fields (Tar), Martin McDonagh (Les Banshees d’Inisherin), les Daniel (Everything Everywhere All At Once) et le cinéaste coréen primé à Cannes Park Chan-wook pour son thriller hitchcockien Decision To Leave.

Ce palmarès 2023 ne réservera pas de surprises au cinéma français. Pourtant primé à Venise, Saint-Omer d’Alice Diop reste aux portes de la catégorie meilleur film international. Outre A l’Ouest rien de nouveau s’y trouvent le portrait sans concession de Sissi Corsage, Decision To Leave, Argentina 1985 et le très beau drame irlandais The Quiet Girl. Également nommé dans la section meilleure adaptation, le film de Colm Bairéad est la première œuvre tournée en gaélique à être en lice aux Bafta. Décidément ouvert aux expériences nouvelles. En tout cas plus de 45 films ont été sélectionnés et 14 des 24 acteurs retenus le sont pour la première fois.