«Chanceuse et honorée.» La 96e cérémonie des Oscars a consacré, comme en 2022, Billie Eilish avec son titre What Was I Made For, conçu pour Barbie, le film de Greta Gerwig mettant en scène une poupée peroxydée, Margot Robbie. La chanteuse remporte ainsi son deuxième Oscar, à 22 ans seulement. Une consolation pour la comédie féministe, nommée dans huit catégories, mais repartie avec cette seule statuette.
À lire aussiGreta Gerwig: «Mon film Barbie est humaniste avant d’être féministe»
Sans parvenir à faire chavirer le Dolby Theater comme Ryan Gosling y est parvenu avec son interprétation de I’m Just Ken, la chanteuse a livré une honnête prestation de sa ballade, accompagnée au piano par son frère aîné Finneas O’Connell. Quelques minutes plus tard, ils recevaient, des mains d’Ariana Grande et Cynthia Erivo, l’Oscar de la Meilleure chanson originale. «Je ne m’attendais pas à ça. Je me sens incroyablement chanceuse et honorée, s’est exclamée la chanteuse qui figurait pourtant comme favorite de la catégorie. Merci à Greta, je t’aime ! Je suis tellement reconnaissante pour cette chanson et pour ce film, et pour ce qu’ils m’ont fait ressentir.»
L’Oscar couronne un titre déjà récompensé en janvier avec le Golden Globe de la meilleure chanson originale en janvier. Un mois plus tard, rebelote. La chanson est nommée à cinq reprises aux Grammy Awards, équivalent américain des Victoires de la musique. Elle en décroche deux, dont le Grammy de la meilleure chanson de l’année. «Merci à mon frère, mon meilleur ami au monde, qui a fait de moi la personne que je suis aujourd’hui, a lancé Billie Eilish. Et merci à Greta Gerwig d’avoir réalisé le meilleur film de l’année.» C’est la quatrième fois qu’elle remporte le prix de la chanson de l’année aux Grammy.
À lire aussiOscars 2024: découvrez le palmarès complet
Golden Globe, Grammy Award et Oscar… C’est la deuxième fois que le duo Eilish – O’Connell est triplement récompensé pour un seul et même morceau. En 2022, leur titre No Time To Die , composé pour le James Bond du même nom, raflait tout sur son passage. Le Golden Globe et le Grammy Award de la meilleure chanson originale en janvier et février. Puis la consécration, un mois plus tard, avec l’Oscar de la meilleure chanson écrite pour un média visuel. «On l’a fait», écrivait-elle en légende d’un post Instagram.