L’étrange voyage à Tahiti de l’Espagnol Albert Serra a fait l’effet d’un tsunami après des jurés des Lumières. Les journalistes internationaux, basés en France, qui décernent ces prix, ont couronné lundi soir Pacifiction tourment sur les îles de trois statuettes dans les catégories mise en scène, acteur et image. Sa vedette Benoît Magimel devient le troisième comédien de l’histoire des Lumières à remporter deux fois le titre de meilleur acteur. Il rejoint Michel Serrault et Mathieu Amalric. Benoît Magimel est cependant le premier interprète à signer ce doublé deux années consécutives après son triomphe en 2022 pour le drame De son vivant. Un film d’ambiance, tout entier porté par la performance en roue libre de Benoît Magimel en Haut-Commissaire de la République à Tahiti. Pacifiction est le fruit de 580 heures de rush et des milliers de pages de dialogue.

L’autre grand vainqueur de la soirée, qui avait lieu au Forum des Halles, a été le thriller sur les féminicides La nuit du 12.L’enquête de Dominik Moll est repartie avec le trophée roi du meilleur film et du meilleur scénario.

Cet ordre d’arrivée entre La nuit du 12 et Pacifiction reflète le plein de nominations des deux longs-métrages qui n’ont laissé que des miettes aux autres prétendants. L’hilarante comédie de braquageL’innocentde Louis Garrel reste sur le carreau. Dans la catégorie meilleure actrice, Virginie Efira l’emporte pour sa performance de belle-mère en quête de maternité dans Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski. La comédienne belge, retenue par la soirée des Révélations des César, est arrivée in extremis à la fin de la cérémonie pour recevoir son prix.

Les prix des Révélations distinguent Nadia Tereszkiewicz, double de Valeria Bruni-Tedeschi dans Les Amandiers, souvenirs des années d’apprentissage de la comédienne quand elle était élève à l’école et au théâtre des Amandiers de Nanterre, aux côtés de Patrice Chéreau. Force brutale de la nature, Dimitri Doré est honoré pour Bruno Reidal, confession d’un meurtrier. Le prix du meilleur premier film revient au poignant mélodrame sur l’adoption Le Sixième enfant de Léopold Legrand, avec Sara Giraudeau. La statuette du meilleur film d’animation revient auPetit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre.

Regroupant des correspondants étrangers, issus de 36 pays, les Lumières donnent une idée des tendances qui prévaudront aux César. L’Académie française du film révélera ses nominations le 25 janvier. La cérémonie, présidée par Tahar Rahim, se déroulera le 24 février prochain.