Aaron Sorkin, scénariste oscarisé pour The Social Network, prépare un nouveau film sur Facebook, qui explorera la responsabilité de la plateforme dans l’assaut du Capitole aux États-Unis le 6 janvier 2021. Avec The Social Network (2010), Aaron Sorkin avait décrit les premières années de Facebook, en y livrant un portrait peu flatteur de son patron, Mark Zuckerberg.

Il compte désormais aborder le rôle joué par le réseau social dans la polarisation croissante de la société américaine avec son épisode le plus marquant de l’histoire récente: l’insurrection de centaines de personnes à Washington, le 6 janvier 2021, motivées par les mensonges de Donald Trump sur les résultats de l’élection présidentielle et l’influence de la mouvance complotiste QAnon.

À lire aussiPrésidentielle américaine : Joe Biden prêt à débattre avec Donald Trump, sans savoir quand

«Je vais écrire sur ce sujet. Je blâme Facebook pour le 6 janvier 2021», a confié le scénariste au podcast The Town cette semaine. Il a accusé Mark Zuckerberg de privilégier la croissance de la plateforme au détriment de son intégrité, malgré son immense fortune personnelle. «Facebook a, entre autres, modifié son algorithme pour promouvoir les contenus les plus conflictuels possibles, car c’est ce qui augmente l’engagement» des utilisateurs, a-t-il rappelé.

Interrogé pour préciser la responsabilité portée par Facebook dans l’insurrection américaine du 6 janvier, le scénariste a refusé d’en dévoiler plus. «Vous allez devoir acheter un billet de cinéma», a-t-il souri. Devenus essentiels dans la diffusion de l’information, les grands réseaux sociaux sont régulièrement accusés de ne pas modérer suffisamment leur contenu et de laisser proliférer certaines théories complotistes, mais aussi d’exercer une censure excessive.

Le film The Social Network, réalisé par David Fincher, a été un énorme succès commercial et critique: il avait été nommé pour huit Oscars, dont celui du meilleur film. Il avait remporté trois statuettes, dont celui du meilleur scénario adapté pour Aaron Sorkin. Le scénariste avait déjà évoqué l’idée d’une «suite», à condition que David Fincher accepte de revenir en tant que réalisateur. L’année dernière, le réalisateur a déclaré au Guardian qu’il avait discuté du projet avec Sorkin, mais a averti qu’aborder de nouveau Facebook ouvrirait «une boîte de Pandore».