Depuis sa mise en examen pour viol en 2021, Ary Abittan s’était astreint au silence. L’acteur s’était fait discret sur les réseaux sociaux et dans les médias le temps de l’enquête. En juillet, la justice a clos l’information judiciaire et placé l’acteur sous le statut de témoin assisté, plus favorable que la mise en examen. Quelques semaines plus tard, l’acteur annonce son retour sur scène.
À lire aussiL’acteur Ary Abittan mis en examen pour viol
«Je ne me suis jamais arrêté d’écrire. Tellement hâte de vous retrouver pour mon nouveau spectacle (…) Vous me manquez à un point que les mots peinent à exprimer», a écrit l’acteur dans un message publié sur son compte Instagram. Pour l’heure, aucune date de spectacle n’est prévue. Mais d’après France TV Info Polynésie, le comédien serait déjà remonté sur scène à Tahiti fin août avec un nouveau spectacle intitulé En rodage. 800 personnes auraient assisté la performance.
L’acteur avait été mis en examen en novembre 2021 pour viol sur une femme de 23 ans. Au cours de l’enquête, les juges d’instruction ont reconnu le stress post-traumatique «indiscutable» de la victime, mais n’ont pas réussi à établir de lien de lien avec l’acteur. Les mêmes juges ont estimé qu’il ne «ressortait pas de l’information judiciaire d’indices graves ou concordants» sur des faits de viol, rapporte La Voix du Nord .
Parallèlement, d’autres éléments de l’enquête ont été jugés «de nature à affaiblir la valeur probatoire des indices initialement retenus». Notamment les témoignages d’anciennes compagnes du comédien qui ont décrit «un partenaire respectueux» et les expertises psychiatriques et psychologiques, qui n’ont pas «relevé d’éléments de personnalité en faveur d’une sexualité déviante ou de pulsions sexuelles agressives». Les magistrats ont finalement expliqué «remettre en question le crédit porté» aux déclarations de la plaignante. L’acteur a été placé sous le statut de témoin assisté et l’information judiciaire close.
De son côté, la plaignante a annoncé qu’elle irait déposer une nouvelle plainte autonome pour «violences aggravées sur concubin et préjudice avec plus de 8 jours d’ITT».