Le secret de Jacques Higelin raconté par son fils. Arthur H a dévoilé vendredi La Vie, son 12e album. Au micro de RTL, le chanteur de 56 ans s’est confié sur l’une des chansons, Secret. Cette ballade de quatre minutes évoque les abus sexuels subis par son père quand il était âgé de 10 à 15 ans. «L’agresseur était un homme de son entourage proche, témoigne Arthur H. Un individu, qui était devenu comme un deuxième père à ses yeux et qui l’avait pris sous son aile pendant son enfance en Seine-et-Marne.» Bien que les membres de sa famille aient été au courant, Jacques Higelin «n’a jamais voulu ou réussi à en parler». Son père a évoqué brièvement le sujet dans Je vis pas ma vie, je la rêve, son autobiographie sortie en 2015.

La seule personne à qui il s’est véritablement confié reste Valérie Lehoux, une journaliste «qui l’a suivie toute la fin de sa vie». Il lui a raconté «cette histoire d’abus par quelqu’un d’assez prestigieux et assez charismatique lorsqu’il avait entre 10 et 15 ans», poursuit Arthur H, conscient qu’un tel traumatisme peut être «dur» à raconter. «Cette forme de soulagement de l’âme» a touché et inspiré le chanteur de 56 ans pour ce nouvel album. «Même si c’est tard, ce qu’il voulait dire a été dit», conclut-il. Dans Car toujours le silence tue, Valérie Lehoux, aujourd’hui journaliste à Télérama, «raconte le contexte et essaie de comprendre comment cela peut dévier la vie de quelqu’un, en l’occurrence mon père», explique Arthur H, précisant que le livre, qui doit sortir le 1er mars aux éditions Flammarion, ne contient «pas de détails croustillants».

À lire aussiArthur H, héros punk fatigué au Théâtre de La Colline

Arthur H a lui aussi eu envie d’écrire sur le sujet, et grâce au récit de Valérie Lehoux, cette chanson s’est «un peu écrite toute seule» confie-t-il. Avec Secret, le chanteur fait une dernière déclaration à son père, racontant «cette histoire» qui, encore aujourd’hui, le «tue». «Il m’a dit ne pleure pas», «il m’a dit pas un mot, pas un bruit» chante Arthur H. Cinq ans après sa mort, Jacques Higelin continue de vivre dans le cœur de son fils «comme un esprit qui est là et avec qui je vais me connecter de temps en temps».

À VOIR AUSSI – L’Arche publie un document sur l’«initiation de Jean Vanier aux pratiques mystico-sexuelles de son père spirituel»