Pari gagné pour Justine Triet. Elle rapportera une statuette à la maison. En lice dans cinq catégories, sa palme d’or Anatomie d’une chute a remporté l’Oscar du meilleur scénario. C’était la catégorie la plus jouable pour la palme d’or. La seule où le drame judiciaire ne faisait pas face au rouleau compresseur Oppenheimer.
Le film de procès , qui dissèque les rapports de force dans le couple, faisait face à Winter Break (The Holdovers) écrit par David Hemingson, Maestro écrit par Bradley Cooper et Josh Singer, May December écrit par Samy Burch et Alex Mechanik et Past Lives écrit par Celine Song.
À lire aussiOscars: Anatomie d’une chute, Oppenheimer, suivez la cérémonie
«Merci beaucoup. Cette Oscar va m’aider à traverser la crise de la quarantaine», a lancé la réalisatrice française. «Le glamour de ce soir tranche avec les débuts de ce film conçu en plein confinement. Pour écrire, nous avons dû mettre nos enfants devant la télé. Il n’y avait pas de frontière entre les couches et le travail». Puis elle a cédé la parole à son compagnon et coscénariste Arthur Harari.