«Je n’écris pas des chansons pour être célèbre. J’écris des chansons parce que je ne sais pas ce que je ferais sinon.» Le ton légèrement désinvolte, l’allure crâne, le regard souligné de noir : Amy Winehouse is back. Une bande-annonce mise en ligne ce vendredi révèle les premières images du biopic réalisé par Sam Taylor-Johnson. La réalisatrice avait aussi été aux commandes du film sur les jeunes années de John Lennon, Nowhere Boy.
Attendu en avril 2024, Back to Black, produit par StudioCanal et Monumental Pictures, met en scène l’actrice Marisa Abela, 27 ans. Les cinéphiles avaient pu la voir dans la série Industry sur HBO. Fer à cheval tatoué sur l’épaule, épais trait de liner, regard de braise et coiffure signature, l’actrice, qui tient ici son premier grand rôle au cinéma, est métamorphosée. Elle sera entourée de plusieurs visages du grand et du petit écran britannique : Lesley Manville, qui incarnait la princesse Margaret dans les saisons 5 et 6 de The Crown joue sa grand-mère (Cynthia Winehouse), Eddie Marsan (The Gentleman, Fair Play) incarne son père (Mitch Winehouse) et Juliet Cowan, sa mère Janis. Jack O’Connell (Les Poings contre les murs, Godless…) figure également au casting et campe le rôle de Blake Fielder-Civil, son ex-mari qui fut tenu en partie responsable de sa mort.
À lire aussiQui est Marisa Abela, l’actrice qui va ressusciter Amy Winehouse?
L’icône londonienne, harassée par la presse et souffrant d’addiction, est morte subitement à 27 ans en 2011, à la suite d’une overdose d’alcool. Ce biopic veut rendre hommage à la trajectoire en forme d’étoile filante de l’une des plus grandes soul-women de son époque. Le synopsis précise que le film se concentrera sur «la vie et la musique d’Amy Winehouse, à travers la création de l’un des albums les plus iconiques de notre temps, inspiré par son histoire d’amour passionnée et tourmentée avec Blake Fielder-Civil.»
Cette vie brève mais incandescente avait déjà été portée à l’écran par Asif Kapadia en 2015. Le documentaire, sobrement intitulé Amy, mettait en lumière les démons de la star britannique. Il a été présenté au Festival de Cannes et a remporté l’Oscar du Meilleur film documentaire.
Dans quelques mois, les fans pourront redécouvrir la vie de la star internationale en salle. En attendant, ils peuvent se laisser porter par l’éternelle mélodie de Back to Black qui rythme, bien évidemment, ce premier trailer prometteur.