Il voulait se «payer un train de vie luxueux». Un employé d’un musée à Munich en Allemagne, reconnu coupable de vol, vient d’être condamné à 21 mois de prison avec sursis et à rembourser à l’institution plus de 60.600 euros (64.200 dollars), a déclaré dans un communiqué le tribunal de Munich relayé par CNN.
« Les aveux complets de l’accusé, y compris lors de l’enquête préliminaire, ont joué en sa faveur (…). L’accusé a en outre fait preuve de véritables remords et de perspicacité. Il a dit qu’il avait agi sans réfléchir», précise le communiqué du tribunal pour justifier une peine atténuée. L’homme, âgé de 30 ans, a remplacé un tableau par un faux, pour vendre l’original aux enchères et s’offrir un mode de vie luxueux. Il a également dérobé trois autres œuvres d’art.
À lire aussiSept ans requis à Nancy contre un Ukrainien pour vol de tableaux
L’homme, dont l’identité n’a pas été dévoilée, travaillait au Deutsches Museum de Munich, de mai 2016 à avril 2018, quand il a échangé le tableau signé Franz von Stuck, Le Conte du prince Grenouille contre un faux. Après avoir déclaré à une maison de ventes aux enchères que l’œuvre appartenait à sa famille, elle a été vendue 70.000 euros à une galerie en Suisse. Après déduction des frais, le voleur a reçu plus de 49.000 euros en espèces.
Ayant, dans le cadre de ses fonctions, un accès privilégié aux entrepôts du musée où sont conservés les tableaux, l’individu ne s’est pas arrêté à cet unique délit. Il a volé trois autres toiles dont deux ont pu être revendues. Ainsi, L’épreuve du vin d’Eduard von Grützner et Deux jeunes filles ramassant du bois dans les montagnes, lui ont rapporté 11.490 euros supplémentaires, soit un total de 60.617,90.
Un pécule utilisé pour un remboursement de dettes et l’achat d’objets onéreux tels qu’une Rolls-Royce et des montres de luxe. «L’accusé a exploité sans vergogne la possibilité d’accéder aux entrepôts des bâtiments de l’employeur et a vendu des biens culturels de valeur afin de s’assurer un niveau de vie exclusif et de se faire valoir», mentionne le jugement du 11 septembre.
Le Deutsches Museum a déclaré à CNN qu’il mettait tout en œuvre pour récupérer les peintures, cherchant notamment à faire annuler les ventes. Le tableau qui n’a pas trouvé preneur est entre les mains des autorités.