C’est une suite et ses aficionados disent qu’ils ont ri encore plus qu’avec le premier. Des gags à volonté, un rythme à couper le souffle, des répliques impeccables, cette histoire de «la bande à Fifi» est en train de battre tous les records du réalisateur-acteur Philippe Lacheau.
En tout juste six semaines d’exploitation cette bonne comédie légère a séduit un peu plus de 3,6 millions de spectateurs. Philippe Lacheau, qui aime flirter avec brio sur des thèmes à la mode comme le mariage raté et les rencontres toujours délicates avec les beaux-parents des tourtereaux voit ici son talent de scénariste récompensé. Son principal concurrent cinématographique, Astérix et Obélix: l’Empire du Milieu, ne possède qu’un million de spectateurs d’avance (4.5 millions de places vendues).
À lire aussiPhilippe Lacheau a-t-il trouvé la potion magique pour toujours rebondir ?
Alibi.com 2 de Philippe Lacheau en 2023, avec Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Tarek Boudali, Julien Arruti, Nathalie Baye…
Le réalisateur-acteur (le premier rôle dans le film avec Élodie Fontan, sa compagne à la ville) a réinventé une sorte de Potion magique du contrepied pour cette suite d’Alibi.com. Il s’est notamment inspiré des comédies, qui dans son enfance, faisaient pleurer de joie les auteurs de ses jours: «C’est en voyant mes parents rire devant les films de Pierre Richard et de Francis Veber que je me suis dit: “C’est ça que je veux faire!”».
À lire aussiJean-Christophe Buisson: «Alibi solide»
Enfin point de bonnes comédies sans de bons comédiens. Pour gagner son pari de la galéjade populaire digne des œuvres de Jerry Lewis et de Louis de Funès, Philippe Lacheau autour de lui a réuni une distribution exceptionnelle. Excusez du peu: Tarek Boudali, Julien Arruti, mais aussi Nathalie Baye, Gérard Jugnot, Gad Elmaleh, Catherine Benguigui (hilarante dans un running gag épatant)… s’en donnent ici à cœur joie. Avec une troupe comme ça, Philippe Lacheau pense déjà à Alibi.com 3.