Hiromi Rollin, présentée comme la dame de compagnie d’Alain Delon, est visée par deux plaintes des enfants de l’acteur, notamment pour des faits de harcèlement moral, «conteste l’intégralité des faits» qui lui sont reprochés, a indiqué son avocat. Une enquête préliminaire a été ouverte. Celle-ci a été confiée à la section de recherches d’Orléans et à la brigade de recherches de Montargis (Loiret), avait annoncé jeudi le procureur de la République de Montargis, Jean-Cédric Gaux.
La discrète sexagénaire «conteste l’intégralité des faits qui lui sont reprochés et qui ont été largement diffusés dans la presse», a écrit son avocat Me Yassine Bouzrou dans un communiqué transmis à l’AFP, au lendemain de l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Montargis.
Qualifiée de «dame de compagnie» d’Alain Delon par la famille de l’acteur, ce dernier l’avait présentée comme sa «compagne japonaise» lors d’un entretien en 2021 sur TV5 Monde.
Selon l’avocat des enfants Delon, Me Christophe Ayela, Hiromi Rollin «n’a de cesse d’isoler Alain Delon de ses proches, de ses amis, et de sa famille, en usant de manœuvres et de menaces» depuis l’accident vasculaire cérébral de l’acteur en 2019. Dans le documentaire de TV5 Monde, le monstre sacré du cinéma avait pourtant loué la présence de Hiromi Rollin «tout au long de (sa) convalescence». Elle avait depuis été aperçue à ses côtés lors des obsèques de Jean-Paul Belmondo, en septembre 2021 et plus récemment, en mai, à l’avant-première d’un film de son fils Alain-Fabien.
Jean-Pierre Lécluse, ancien projectionniste à Montargis, s’est souvenu pour l’AFP de cette soirée à Châteaurenard (Loiret). Depuis 22 ans, le retraité se rendait plusieurs fois par mois dans la propriété d’Alain Delon pour y projeter des films, à la demande de l’acteur. Jusqu’à ce que les interventions cessent il y a trois ou quatre mois, selon lui.
«Quand j’étais devant chez lui, elle ne voulait pas m’ouvrir. Elle me disait qu’il n’était pas là, alors que je savais qu’il était là», a-t-il expliqué à l’AFP. «J’ai été invité (…) pour la projection du film d’Alain-Fabien. J’ai vu Alain Delon et je lui en ai fait part. Il a regardé la dame d’un drôle d’air. Je lui a ai donné mon nouveau numéro de téléphone, elle a pris le papier à Alain Delon. Il lui a repris pour lui montrer que c’est lui qui décidait», a-t-il raconté.
Selon des informations du Parisien, confirmées à l’AFP de sources concordantes, l’ancienne assistante de réalisation dans plusieurs films d’Alain Delon dans les années 1980 et 1990 a été expulsée mercredi de la grande demeure de Douchy-Montcorbon. Son avocat Me Bouzrou a fait savoir que la sexagénaire entendait déposer plainte «contre des membres de la famille Delon et des gardes du corps pour les violences volontaires aggravées (…) constatées par un certificat médical».
Le jour-même, le parquet de Montargis avait confirmé avoir été le «destinataire de deux plaintes de la famille Delon» à l’encontre d’Hiromi Rollin. Dans la première, les trois enfants Delon, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien dénoncent «l’attitude dénigrante et agressive» d’Hiromi Rollin à l’encontre de leur père notamment, ainsi que «ses agissements tendant à capter à son profit les courriers et messages téléphoniques» de l’octogénaire. Selon le parquet, Alain Delon s’y est associé «par déclaration signée et jointe à la plainte».
À lire aussiDisparition d’Ari Boulogne : «Le déni d’Alain Delon l’a totalement détruit»
Une seconde plainte avait été déposée lundi à Paris par le fils aîné, Anthony notamment pour des faits de violence sur personne vulnérable et abus de faiblesse. Icône du 7e art avec des films comme «Le Guépard», «Plein soleil» et «Le Samouraï», Alain Delon s’est fait rarissime au cinéma depuis la fin des années 1990. Il vit retiré de la vie publique dans sa propriété du Loiret.
Acteur à la filmographie exceptionnelle, il a vu ces dernières années son image ternie par ses prises de positions en faveur de la peine de mort, ou sur l’homosexualité, qualifiée de «contre-nature». Il était revenu goûter aux lumières du tapis rouge à Cannes en mai 2019 pour recevoir une Palme d’or d’honneur, entre larmes et discours aux accents testamentaires, quelques semaines avant son AVC.