La polémique sur la nomination de Sylvain Tesson comme parrain de la prochaine édition du Printemps des poètes prend un nouveau tour avec l’annonce, vendredi matin, de la démission de Sophie Nauleau, la directrice artistique de la manifestation. Dans un communiqué, elle explique assumer «pleinement» le choix de l’écrivain pour parrain tout en déplorant la «cabale effarante, consternante pour ne pas dire monstrueuse» que l’annonce a déclenchée. «Dans ce contexte, aucune parole n’étant audible, j’ai préféré réserver la mienne au silence», écrit Sophie Nauleau.

«À ceux qui me somment de répondre, je rappellerais que j’ai consacré ces quinze dernières années, d’abord sur France Culture puis au Printemps des Poètes, à faire entendre, dans toute sa diversité, la voix des poètes d’hier et d’aujourd’hui, ajoute-t-elle. Pour ceux, s’il y en a, qui veulent savoir qui je suis ou ce que je pense, il leur suffit d’écouter par exemple Le Chêne de Goethe, un documentaire radiophonique réalisé dans le camp de concentration de Buchenwald.»

À lire aussiPétition contre Sylvain Tesson: l’incroyable renversement de la liberté d’expression

L’écrivain avait été épinglé dans une tribune publiée dans Libération et signée par «plus de 1200 poétesses, poètes, éditrices et éditeurs, libraires, actrices et acteurs de la scène culturelle française» s’opposant à la décision de lui confier le parrainage de la prochaine édition du Printemps des poètes, qui se tiendra du 9 au 25 mars. Selon les auteurs de la tribune, Sylvain Tesson représenterait une «icône réactionnaire» et une «figure de proue de l’extrême droite littéraire». «Nous refusons qu’un événement culturel auquel nous sommes de fait inextricablement lié.es de façon symbolique, créé “afin de contrer les idées reçues et de rendre manifeste l’extrême vitalité de la poésie”, soit incarné par un écrivain érigé en icône réactionnaire», ajoutent-ils. Depuis, plusieurs personnalités, notamment politiques, dont la ministre de la Culture Rachida Dati, avait pris sa défense.

L’édition 2024 du Printemps des poètes, qui fête ses 25 ans, a pour thème «La Grâce, dans tous ses états, du plus sublime à celui, brutal et définitif, qui foudroie sur le coup». La manifestation, conçue en 1999 par Jack Lang, s’était donnée pour parrains ces dernières années des personnalités aussi différentes que Jean-Marc Barr, Rachida Brakni, Sandrine Bonnaire, Marina Hands ou Amira Casar. Coordonné par l’association du même nom, le Printemps des poètes est soutenu par le ministère de la Culture, le Centre national du livre et le ministère chargé de l’Éducation.

ÉCOUTER L’ÉPISODE DU CLUB CULTURE