La surprise de Tayc pour la Saint-Valentin ? Une chanson faisant l’apologie du viol conjugal. Sur les réseaux sociaux, Quand tu dors fait polémique depuis sa parution le 14 février. Des fans accusent le chanteur de «romantiser» ce crime passible de 20 ans de réclusion. L’artiste a finalement demandé le retrait de cette chanson des plateformes jusqu’à nouvel ordre.

Pour célébrer la fête des amoureux, Tayc, 26 ans, avait publié son cinquième album, Room 96. La chanson Quand tu dors en est extraite. Elle raconte comment un homme veut «surprendre» sa femme pendant qu’elle dort. «Pourquoi te le dire ?», «Pourquoi prévenir ?», «T’es tellement belle quand tu dors, chante Tayc. Tes lèvres sont fermées mais j’entends ton appel. Je dois hanter ton sommeil. Je dois te consommer.»

À lire aussiL’autorité parentale au cœur des débats sur les violences conjugales

«J’ai d’abord pensé que la chanson avait été mal comprise», explique le chanteur dans un communiqué publié sur Twitter. «J’ai pris conscience qu’elle avait sévèrement heurté l’opinion publique», ajoute Tayc, précisant tout de même que «le titre parlait d’un couple amoureux ET consentant». «Je n’avais pas vraiment anticipé qu’il puisse être compris de cette manière et véhiculer, bien malgré moi, un message de banalisation d’actes et de comportements que je condamne avec fermeté», conclut-il.

Le gagnant de la onzième saison de Danse avec les stars a pris la décision de retirer «temporairement» la chanson des plateformes de streaming, bien qu’elle reste «musicalement parlant» sa préférée. «Je vais la réécrire comme il se doit, pour moi, pour nous, et pour qu’elle soit bien mieux comprise de tous», a-t-il déclaré lors d’un live sur Instagram.

Ce n’est pas la première fois que le chanteur fait polémique. En 2021, lors d’un showcase à Bordeaux, le Marseillais a fait monter des femmes sur scène et s’est frotté à elles, provoquant la colère de certains. Cette controverse ne l’a pas empêché de recommencer, en 2022, pendant un concert à l’Ivoire Golf Club, en Côte d’Ivoire.

À VOIR AUSSI – Le rappeur Kaaris, accusé de violences conjugales, convoqué devant le tribunal correctionnel