La tragédie mortelle et l’affaire judiciaire n’enterreront pas la sortie du western Rust, dont le tournage a viré à la catastrophe en octobre 2021. L’acteur américain Alec Baldwin devrait reprendre dans les prochains mois reprendre son rôle dans le film, plus d’un an après avoir tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins, alors qu’il manipulait une arme à feu. Ce drame lui vaut d’être bientôt inculpé à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, pour homicide involontaire.

«La production du film se poursuit», a cependant précisé lundi l’avocate de la production du long métrage, en indiquant qu’Alec Baldwin reprendrait son rôle dans Rust, malgré son inculpation à venir. L’équipe du film n’a pas changé, si bien que l’acteur travaillera aux côtés du réalisateur Joel Souza, blessé lors de l’accident d’octobre 2021, ainsi qu’avec le producteur exécutif Matt Hutchins, l’époux de la directrice de la photographie tuée pendant le tournage.

À lire aussiOscars 2023: Everything Everywhere All At Once avec Michelle Yeoh récolte 11 nominations

L’avocate n’a pas précisé si Hannah Gutierrez-Reed, l’armurière du film également visée par le même chef d’inculpation qu’Alec Baldwin, serait également de retour pour achever la production. L’acteur et l’armurière encourent jusqu’à 18 mois de prison s’ils sont reconnus coupables.

Selon des experts juridiques cités lundi par l’agence de presse Reuters, les procureurs américains en charge de l’affaire pourraient cependant avoir du mal à faire condamner Alec Baldwin. L’un des points déterminants réside dans ce que savait l’acteur ou non sur les munitions employées. S’il n’était pas au courant qu’il manipulait des balles létales et non à blanc, il pourrait échapper à une condamnation.

À lire aussiTar, Mayday, Retour à Séoul… Quels films faut-il voir ou éviter cette semaine?

Alec Baldwin a nié toute responsabilité dans la mort d’Halyna Hutchins. L’acteur a répété qu’il pensait tenir une arme sans munition réelle dont le coup serait parti tout seul. Cette défense a néanmoins été mise à mal dans un rapport du FBI qui a révélé, en août, que le Colt fonctionnait normalement et qu’il n’aurait pu faire feu sans qu’une personne n’appuie sur la gâchette.

«Il est encore trop tôt pour se prononcer», résumait en janvier l’avocate d’Alec Baldwin. En octobre, l’acteur avait cependant annoncé avoir conclu un accord avec la famille Hutchins, dont les termes prévoyaient notamment la reprise en janvier du tournage du film.