Les inconditionnels de la saga intergalactique créée par George Lucas en 1977 croyaient que la maquette du vaisseau spatial utilisée dans le film initiatique Star Wars épisode IV: un nouvel espoir était perdue à jamais. Elle vient d’être retrouvée dans la collection personnelle de Greig Jein (1945 – 2022), un talentueux designer d’effets spéciaux nommé deux fois aux oscars (1941 et Close Encounters of the Third Kind).
Cette collection qui regorge de pépites, dont le fameux vaisseau X-Wing Fighter, sera mise aux enchères les 14 et 15 octobre à Dallas par la maison Heritage Auctions. Clou de cette vente, le chasseur de 50 cm retrouvé miraculeusement, sera mis sous le marteau avec pour prix de départ record, quelque 400.000 dollars.
À lire aussiStar Wars: une nouvelle trilogie annoncée au cinéma
L’historien des effets spéciaux Gene Kozicki a déclaré au Hollywood Reporter que l’on ne savait pas comment Greg Jein, qui n’avait pas travaillé sur Star Wars, en était arrivé à posséder ce vaisseau. Il suppose qu’il aurait pu entrer dans sa collection alors qu’il officiait sur le film Rencontres du troisième type de Steven Spielberg en 1977. Une hypothèse plausible puisque de nombreux spécialistes des effets spéciaux travaillaient également sur Star Wars à la même époque.
Star Wars épisode IV: Un nouvel espoir de George Lucas en 1977, avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Alec Guiness…
La maquette du vaisseau spatial appartient à la légende de La Guerre des étoiles puisqu’il est présent dans la scène finale du premier film de 1977. Dessinée et réalisé par la société d’effets spéciaux Industrial Light
Outre ce vaisseau spatial la collection de Greg Jein recèle d’autres trésors: un costume original de Stormtrooper du film de 1977, une combinaison d’astronaute de 2001 : L’Odyssée de l’espace, des Batarangs (boomerangs) de la série télévisée Batman des années 1960 et enfin des accessoires de Star Trek.