«Merci du fond du pec !! Thank you from the bottom of my chest !!» C’est fidèle à lui-même que le youtubeur Tibo Inshape, spécialisé dans les contenus fitness, a tenu à remercier sa communauté après avoir dépassé il y a dix jours la barre des 18 millions d’abonnés.
Un chiffre symbolique, qui le rapproche inéluctablement du numéro 1 actuel de YouTube en France : Squeezie et ses 18,8 millions d’abonnés. Ce dernier a fait une pause sur sa chaîne de quatre mois en début d’année, et sa course vers les 20 millions d’abonnés en a été mécaniquement freinée. Depuis, il a toutefois annoncé son retour ce samedi 18 mai, avec de nouveaux concepts originaux dans un post sur X (ex-Twitter) qui a récolté en quelques heures 52.000 mentions «J’aime».
Cette «bataille» pour la première place, surtout invoquée par leurs communautés respectives, dure depuis plusieurs mois maintenant. Alors que les deux hommes se talonnent, Tibo Inshape, de son côté, affole les compteurs. Il a atteint pour la première fois le milliard de vues sur le seul mois de décembre 2023.
À lire aussiSqueezie, Mister MV, Kameto… Pourquoi les stars de Twitch se ruent pour créer leurs propres équipes d’e-sport
Un succès d’audience fondé sur une méticuleuse stratégie marketing et, notamment, sur la popularité des formats courts de YouTube, les «Shorts», conçus pour concurrencer TikTok. D’après la plateforme, plus de 2 milliards d’internautes regardent ces vidéos verticales chaque mois dans le monde. Tibo Shape s’est totalement emparé de ce format et s’est mis à en publier très régulièrement.
Or, les «Shorts» apparaissent dans un fil dédié sur la plateforme, permettant à de nombreux créateurs de se faire découvrir au détour du visionnage de cet onglet par un internaute. Ce dont a bénéficié Tibo Inshape. Les vidéos longues du youtubeur conservent, elles, un nombre de vues constant sur l’année écoulée : entre 200.000 et 1 million en moyenne.
D’après les projections du site de données Social Blade, d’ici début juillet 2024, Tibo InShape devrait être suivi par 19,9 millions de personnes, contre 19 millions pour Squeezie. Lors du talk-show à succès «Zen», diffusé sur la plateforme de vidéos en direct Twitch en octobre 2023, le vidéaste toulousain assurait être très confiant pour la suite. «Je pense avoir les capacités de devenir le numéro un français. En tant que compétiteur, on aime les challenges, on aime se dépasser. Du coup, on va tout faire pour.»
Toutefois, Tibo Inshape ne fait pas l’unanimité. Sur X, beaucoup lui reprochent de tenir des propos misogynes et transphobes dans ses vidéos ou des discours maladroits, notamment sur la dépression. En février dernier, il a également annoncé porté plainte, sans le nommer ouvertement, contre le média en ligne Blast, qui analysait dans une vidéo l’impact politique du youtubeur. Il est régulièrement reproché à Tibo Inshape d’avoir fait la promotion de l’administration pénitentiaire, des CRS ou encore du SNU (service national universel) en apparaissant, à cette occasion, aux côtés de l’actuel premier ministre Gabriel Attal.
À lire aussi« Où est Inoxtag?», «Squeezie termine quand sa pause?» : face à la pression de leurs fans, l’impossible absence des youtubeurs
De son côté, Squeezie, lui, mise plutôt sur des formats très longs, avec une production similaire aux formats de la télévision. Il a lancé des concepts de jeux très prisés des internautes comme «Qui est l’imposteur?», «Le pire date» ou encore «Qui nous cache quelque chose?». Dans ces vidéos, le youtubeur reçoit souvent des invités connus du grand public comme le duo Éric et Ramzy, les actrices Marion Cotillard et Camille Cottin ou encore les rappeurs marseillais SCH et Soso Maness. Objectif : produire un moment de divertissement pour sa communauté, et ce au moins une fois par semaine.
Mais diffuser ces émissions à un rythme aussi régulier a également son lot de défauts. Il y a quatre mois, lors de l’annonce de sa pause, le youtubeur admettait vouloir prendre du temps pour profiter de sa vie personnelle, mise entre parenthèses ces dernières années. «Dans deux ou trois mois quand on va revenir, on va revenir avec des suites de formats qu’on kiffe, des nouveaux formats et un rythme un peu plus humain là-dedans et un peu moins l’usine», promettait-il alors. Sur les réseaux sociaux, ils sont déjà nombreux à témoigner de leur impatience à l’idée de découvrir, dans les prochaines heures, sa vidéo de retour dans le «YouTube game».