For the people… C’est le slogan choisi par la marque Volkswagen – littéralement la voiture du peuple – pour son prochain modèle de la famille électrique ID. Un retour aux sources, même si le groupe préférerait éviter le rappel historique à la naissance du prototype de la première coccinelle, conçu pour répondre à la volonté du Reich de créer une voiture populaire à la fin des années 1930.
Présentée pour la première fois à Hambourg mercredi, ID.2all – pour tous – doit rendre les véhicules électriques accessibles à un public plus large avec un prix inférieur à 25.000 euros. C’était l’objectif que Tesla s’était fixé sans jamais l’atteindre.
À lire aussiVolkswagen investit pour rattraper Tesla et les Chinois
« Ce ne sera pas facile d’arriver à ce niveau de prix, convient Thomas Schäfer, le patron de la marque Volkswagen. Mais nous allons pouvoir faire des économies d’échelle avec les autres marques du segment grand public du groupe comme Skoda et Cupra et maintenir nos coûts bas. Nous ne ferons aucun compromis sur le niveau de sécurité de ce modèle. Nous réfléchissons même à un modèle électrique à 20.000 euros. »
Mais contrairement aux voitures actuellement proposées à des prix aussi serrés, comme la Spring de Dacia (à partir de 23.000 euros aujourd’hui) fabriquée en Chine, l’ID.2all sera assemblée en Espagne, à Martorell, le fief de Seat et de Cupra. «Ce sera l’un des quatre modèles électriques qui seront produits en Espagne grâce au soutien efficace du gouvernement espagnol et au coût du travail. Les cellules de batteries électriques proviendront de l’usine de Sagunto (Valence)», ajoute Thomas Schäfer.
À lire aussiFronde en Europe contre la fin du moteur thermique
Cette nouvelle voiture qui s’inspire des SUV, aussi spacieuse que la Golf et destinée au marché européen, devrait être vendue à partir de 2025. Elle promet une autonomie théorique (WLTP) de 450 kilomètres et devrait être équipée d’aides à la conduite. Elle sera en compétition avec la R5 électrique « made in France » qui sera lancée au même moment.