L’action d’Edenred, société de services prépayés qui commercialise notamment les Ticket Restaurant, chutait de plus de 9% mercredi à la Bourse de Paris, après la publication dans la presse italienne d’informations évoquant une enquête pour escroquerie visant la branche italienne du groupe. Les autorités italiennes ont indiqué dans un communiqué avoir procédé à une saisie de 20 millions d’euros dans une affaire «d’escroquerie aux dépens de l’État» et d’obstruction aux procédures d’attribution de marché public, sans préciser le nom des sociétés visées. Le titre perdait 9,37% à 51,08 euros vers 13H10.
L’action d’Edenred, société de services prépayés qui commercialise notamment les Ticket Restaurant, chutait de plus de 9% mercredi à la Bourse de Paris, pénalisée par une enquête pour escroquerie visant la branche italienne du groupe. Le groupe français a indiqué mercredi «qu’une enquête a été ouverte à l’encontre d’Edenred Italia S.r.l. et certains de ses administrateurs et dirigeants, relative à un appel d’offres public lancé en 2019». Cette déclaration confirme des informations publiées par le média économique italien il Fatto Quotidiano et l’agence de presse italienne Ansa. Vers 13H30, le titre d’Edenred perdait 9,65%, à 50,92 euros.
Les autorités italiennes ont annoncé dans un communiqué avoir saisi 20 millions d’euros dans une affaire «d’escroquerie aux dépens de l’État» et d’obstruction à une procédure d’attribution de marché public, sans préciser le nom des sociétés visées. «Edenred ne peut pas commenter pendant que l’enquête judiciaire est en cours, mais est confiant quant à l’issue de la procédure», a ajouté le groupe dans un communiqué.
L’enquête préliminaire des autorités italiennes porte sur l’appel d’offres concernant le service de titres-restaurants pour l’administration publique, un marché estimé à 1,25 milliard d’euros, qui aurait conduit à «l’attribution illégitime» de ce marché à une société. La publication de ces informations «explique le petit sursaut de volatilité qu’on observe», selon Lucas Excoffier, chargé du courtage continental chez Oddo BHF.
À lire aussiTitre-restaurant: détaché de Sodexo, Pluxee part à l’assaut d’Edenred
Cet événement «fait revenir les inquiétudes qui pèsent sur les aspects de régulation des titres-restaurants», a-t-il dit. En 2019, l’Autorité de la concurrence française avait infligé de lourdes amendes de 414 millions d’euros aux sociétés Edenred, Sodexo, Natixis Intertitres et Up, pour une entente portant sur des échanges d’informations et un «verrouillage» du marché des titres-restaurants.