Les Français prêts à casser la tirelire pour s’offrir de belles vacances ? C’est ce que laisse suggérer le dernier baromètre Opinionway pour Sofinco, qui indique que plus de la moitié des foyers ont prévu de partir cet été, avec un budget moyen de 1697 euros. Il faut remonter à 2012, soit douze ans plus tôt, pour retrouver un montant de dépenses aussi élevé.
Signe que l’inflation recule et laisse place à des augmentations de salaires, ce budget est en hausse de 12% par rapport à l’année dernière. Mais la flambée des prix continue d’impacter les Français les plus modestes. 41% des sondés vont rester à domicile cet été, davantage que l’an passé. Plus de la moitié d’entre eux déclare ne pas en avoir les moyens (61%) et quelques-uns (24%) seraient encouragés à partir s’ils pouvaient bénéficier de facilités de paiement.
Ceux qui décident de prendre le large font également attention à leur porte-monnaie. Partir en vacances demande un effort financier à plus de sept Français sur dix (76%, soit 5 points de plus que l’an passé) et ils sont toujours plus nombreux à économiser tout au long de l’année pour financer leur périple (51%, 4 points de plus qu’en 2023).
Dans ce contexte, les futurs estivants privilégient les durées de séjour courtes, de manière à ne pas voir leur budget s’envoler. Ils seront 8% à partir moins d’une semaine, 37% à partir une semaine (en progression de 12 points sur 12 ans) et 33% à partir deux semaines. Seuls une minorité de vacanciers (22%) partiront trois semaines ou plus.
Autre enseignement de ce baromètre : les Français se déclarent de plus en plus préoccupés par l’impact environnemental de leurs vacances. Les trois quarts d’entre eux essayent de limiter leurs émissions polluantes et de favoriser les bonnes pratiques écologiques durant leur séjour, tant que cela n’impacte pas à la hausse leur budget vacances. La majorité des sondés conçoit ainsi de se déplacer en train plutôt qu’en avion pour voyager en France ou en Europe (57%).