La magie de Noël joue à plein cette année pour les Gîtes de France. Le réseau national de gîtes et de chambres d’hôtes enregistre «des taux d’occupation record» pour ces vacances de Noël 2023, s’est félicitée samedi sur Franceinfo sa directrice générale, Solange Escure. Trois hébergements sur quatre (75%) sont en effet loués pour ces congés de fin d’année.

Parmi les destinations les plus prisées par les vacanciers, on retrouve «l’Alsace pour les marchés de Noël», les plus célèbres de France. Mais aussi le Nord, ainsi qu’évidemment des départements montagneux comme les Vosges ou la Savoie. Les Français ayant visiblement envie de skier. «Les réservations sont en progression de 3% par rapport à l’hiver 2022-2033, qui avait été très bon en termes de fréquentation et d’occupation des hébergements marchands, et moins en termes de journées-skieurs. Les gens ont visiblement besoin de décompresser», affirmait en fin de semaine dernière au Figaro Jean-Luc Boch, président de l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM).

«Actuellement, les réservations sont excellentes, surtout pour cette période de Noël et du jour de l’an», a confirmé samedi sur Franceinfo Patrick Provost, président de l’Observatoire national des stations de montagne (OSM), précisant que «sur la semaine de Noël, mais également la semaine du jour de l’an, on est en moyenne à 75% de réservations, avec une hausse de deux points sur la semaine de Noël».

À lire aussiVacances de Noël : un week-end chargé sur les routes et dans les gares, la SNCF attend un million de voyageurs

Pour les stations de montagne, les vacances de Noël se présentent donc sous les meilleurs auspices, malgré une offre de trains jugée insuffisante. L’ANMSM dénonce une «pénurie de trains» pénalisante, aussi bien pour la fréquentation que pour l’empreinte carbone des vacances au ski. Les trains proposés à la vente début octobre ont en effet tous été pris d’assaut : «Impossible de trouver un train en dernière minute pour aller skier», a déploré auprès de l’AFP Jean-Luc Boch.

De son côté, la SNCF répond que, sur les week-ends des vacances l’hiver, «le parc TGV est entièrement mobilisé», avec «le maximum de trains disponibles» mis à disposition. Plus globalement, toutes destinations confondues, la compagnie ferroviaire précisait vendredi que «plus de 4,5 millions de voyages ont été réservés à date sur les trains longue distance – TGV Inoui, OUIGO et Intercités – pour les vacances de Noël», des chiffres en légère progression par rapport à 2022.

Chez les Gîtes de France, on observe qu’une destination plus exotique tire son épingle du jeu cet hiver, la Réunion, dénotant une «envie de soleil» des Français, selon Solange Escure. «Malgré les prix toujours en hausse, essentiellement à cause de l’aérien, les Français ont envie d’aller voir ailleurs, se changer les idées», confirmait dans nos colonnes cette semaine Valérie Boned, présidente des Entreprises du voyage.

Ce constat d’une bonne saison touristique à venir pour les vacances de Noël n’est pas partagé par tous les acteurs. À l’image de PAP Vacances, plateforme de locations saisonnières de particulier à particulier, qui note «une baisse dans le nombre de demandes de réservations générales» de 8,6% par rapport à 2022. Résultat, selon le site, «des tensions budgétaires dues à une inflation en hausse». Un recul quasi général, exceptions faites des Alpes ( 11,4%) et de l’Espagne ( 22,9%).