Tragique accident sur la côte amalfitaine en Italie. Adrienne Vaughan, une Américaine de 45 ans, présidente de la branche américaine de la célèbre maison d’édition britannique Bloomsbury, a été tuée jeudi 3 août après une collision entre un hors-bord, sur lequel elle se trouvait, et un voilier de 45 mètres, rapporte vendredi le Guardian.
L’éditrice américaine, qui était en vacances en Italie avec son mari et ses deux enfants, avait loué un hors-bord de 9 mètres dans le village de Nerano, au sud de Naples, lorsque le navire est entré en collision avec le navire Tortuga, qui transportait environ 85 personnes qui célébraient un mariage. Adrienne Vaughan serait tombée par-dessus bord lors de la collision et aurait été mortellement heurtée par l’hélice du bateau. Lorsque les services d’urgence sont arrivés vers 19 heures, heure locale, elle était déjà décédée.
Son mari, blessé aux membres, a été transporté à l’hôpital de Ravello, aux côtés des deux enfants, une fille de 12 ans et un garçon de huit ans, qui n’ont pas été blessés physiquement mais qui seraient en état de choc. L’incident a été signalé dans la soirée, mais le corps de l’éditrice n’a été officiellement identifié que vendredi matin.
Les procureurs italiens de Salerne ont ouvert une enquête sur sa mort. Le skipper du hors-bord, âgé de 30 ans, a subi une fracture du bassin et des côtes, a rapporté l’agence de presse italienne ANSA qui a précisé qu’un test sanguin pour le skipper s’est révélé positif, sans que l’on sache à ce stade s’il s’agissait d’alcool ou de drogue.
À lire aussiMort de Christine Baker, l’éditrice qui a fait découvrir Harry Potter en France
Adrienne Vaughan, formée à l’Université de New York, avait travaillé chez Disney Books et Oxford University Press avant de rejoindre Bloomsbury en 2020. Elle a été promue présidente un an plus tard et a également siégé au conseil d’administration de l’«Association of American Publishers». La maison Bloomsbury, créée en 1986, a connu une croissance exceptionnelle grâce à l’édition de la saga Harry Potter de J. K. Rowling dès 1997.