À quelques heures de la fin des vacances d’hiver en France, Bison Futé prévoit un week-end finalement plutôt calme, excepté pour la journée de samedi. «Les déplacements de ce week-end concerneront essentiellement les vacanciers de la zone B qui clôturent les congés scolaires et seront donc sur le chemin du retour», prévient l’institution, qui ajoute que «ce week-end sera également marqué par la fin des vacances de Carnaval en Belgique». Résultat : la circulation devrait être «dense entre les frontières du nord et les stations de sports d’hiver des Alpes» dès vendredi soir et toute la journée de samedi, mais devrait revenir à la normale dimanche.
Dans le sens des retours notamment, «des difficultés devraient apparaître sur les axes du Sud-ouest en particulier sur l’A62 et la N124» dès ce vendredi. Alors que les retours des stations de ski vers le reste du pays et les pays limitrophes «devraient générer des difficultés importantes sur les grands axes alpins, en Vallée du Rhône et sur ceux desservant les régions frontalières de l’Est». Par ailleurs, et malgré la fin des vacances scolaires, le trafic restera «tout de même très dense sur les autoroutes desservant les stations de montagne (A40, A43, N85)».
À lire aussiOù les pneus neige sont-ils obligatoires cet hiver en France ?
Dans le sens des départs, Bison Futé conseille d’éviter l’autoroute A40, entre Mâcon et Annemasse, de 14h à 17h, d’éviter l’autoroute A43, entre Lyon et Modane de 11h à 17h, et d’éviter la nationale N85, entre Grenoble et Gap de 15h à 18h.
Dans le sens des retours, il faudra éviter l’autoroute A71, entre Bourges et Orléans, de 16h à 19h, et à hauteur de Clermont-Ferrand de 12h à 14h, l’autoroute A26, entre Troyes et Châlons-en-Champagne de 15h à 17h, l’autoroute A39, entre Bourg-en-Bresse et Dijon de 17h à 19h, mais aussi l’autoroute A43, entre Modane et Lyon de 10h à 18h ainsi que la nationale N85, entre Gap et Grenoble de 15h à 17h.