Le vélo a le vent en poupe dans l’Hexagone. Selon une enquête publiée mardi par le ministère des Transports, un Français sur quatre fait du vélo au moins une fois par semaine. Cette pratique est beaucoup plus régulière chez les hommes (31%) que chez les femmes (19%), selon ce sondage réalisé par l’institut CSA auprès de 12.576 personnes âgées de 11 à 85 ans, en juin et octobre 2023.
La part de cyclistes réguliers est un peu plus forte dans les centres-villes ( de 30% en moyenne) qu’en banlieue ou milieu rural (moins de 26%). Ces cyclistes sont en moyenne plus jeunes (34% de cyclistes réguliers chez les 11-34 ans, 14% pour les 65-85 ans). La part de cyclistes réguliers augmente également avec le revenu du foyer. La région des Pays de la Loire est celle qui compte le plus de cyclistes réguliers (31%), même si la part de cyclistes varie peu entre les régions.
À lire aussiVélo : pour doper le «fabriqué en France», un plan de 55 millions d’euros
Entre la construction de pistes cyclables, les subventions à l’achat et les cours pour les enfants, le gouvernement et les collectivités ont multiplié les programmes pour faire de cette pratique un remplacement crédible et sécurisé de la voiture. Et la pente est raide : la bicyclette ne représentait que 3% des trajets des Français en moyenne en 2019. Après une explosion de la pratique pendant le Covid, l’utilisation du vélo en France a encore progressé de 5% en 2023 grâce à la pratique «utilitaire» du vélo, selon le baromètre de l’association Vélo
En semaine et en milieu urbain, le nombre de passages de vélos enregistrés a progressé sur un an. Le week-end et dans les zones périurbaines et rurales, par contre, la fréquentation a atteint un plateau. Plus largement, selon le sondage paru mardi, 37% des Français déclarent faire du vélo au moins une fois par mois, contre 59% des Allemands. 47% des foyers possèdent au moins un vélo, et 8% un vélo à assistance électrique.
Selon cette enquête, les Français possèdent 0,5 vélo par personne (contre 1,3 aux Pays-Bas, où la culture du vélo au quotidien est bien plus répandue). Les trajets domicile-travail ou domicile-études représentent la majorité des trajets, tandis que les loisirs à bicyclette représentent plus d’un tiers des trajets et plus de la moitié des distances parcourues. 93% des Français déclarent savoir faire du vélo, mais 28% avouent une faible maîtrise. Par ailleurs, 37% des cyclistes ne portent jamais de casque.