Un voyage en avion peut décidément receler bien des surprises. Les passagers de la compagnie américaine Delta, présent à bord du vol reliant Amsterdam à Détroit le mardi 13 février l’ont appris à leurs dépens: une heure après le décollage de l’avion, une «pluie» d’asticots s’est abattue sur les passagers, obligeant le pilote à faire demi-tour pour nettoyer l’appareil.

Selon un voyageur néerlandais résident dans l’Iowa, une douzaine d’asticots se seraient échappés de l’espace de rangement de bagage à main en plein vol. «Ils sont directement tombés sur la tête de ma femme… J’essaye de digérer l’évènement mais le dégoût est toujours présent», a-t-il témoigné dans une interview accordée à la chaîne Fox 2.

Alertés par les cris des passagers, les stewards ont examiné les espaces de rangements pour identifier la provenance des nuisibles. Ils ont fini par comprendre que les asticots venaient du bagage à main de l’un des passagers, lequel contenait un morceau de poisson en voie de décomposition. Cette découverte a suscité la colère des voyageurs, comme en témoigne ce tweet au vitriol publié par un dénommé Kelce. «Vraiment agréable d’être à 2 heures d’un Delta de 8 heures à Amsterdam et de découvrir qu’il y a des poissons pourris et des asticots qui font du stop avec nous», a posté le passager sur X (ex-Twitter).

Face à l’effroi des passagers, le commandant de bord a préféré faire demi-tour, soit revenir à Amsterdam, pour procéder au nettoyage complet de l’appareil. Il semblerait que le propriétaire du bagage contenant le poisson avarié ait été longuement sermonné par la compagnie, puisqu’il serait resté dans l’avion tout au long du nettoyage, selon les déclarations des autres passagers. Dans une déclaration pour FoxNews, la compagnie aérienne s’est excusée auprès de ses passagers : «Le voyage a été interrompu en raison d’un bagage à main mal emballé. L’avion est retourné à la porte d’embarquement et les passagers ont été placés sur le prochain vol disponible. L’avion a été retiré du service pour être nettoyé», a détaillé le transporteur.

Delta ne s’est pas contenté de formuler des excuses aux voyageurs lésés. Les passagers contraints de voyager avec des asticots se sont vus offrir 8000 miles aériens, ce qui correspond à un bon d’achat pour un prochain vol. Une fois arrivés à Amsterdam, ils ont pu se restaurer et passer la nuit dans un hôtel aux frais de la compagnie.