«Truth Social»ou le réseau social de la vérité. Lancée en février 2022 par Donald Trump, cette plateforme ambitionnait de tenir tête «aux grandes entreprises technologiques» assurait, à l’époque, l’ancien président des États-Unis. Une promesse qui semble chaque jour un peu plus difficile à tenir pour la plateforme, gérée par la société Trump Media
En effet, Truth Social aurait perdu 73 millions de dollars depuis son lancement en février 2022, selon des documents publiés lundi. L’an dernier déjà, le réseau social, qui a coûté 300 millions de dollars de financement à son lancement, enregistrait une perte de 50 millions de dollars pour un chiffre d’affaires net de 1,4 million de dollars. Sur les six premiers mois de 2023 elle a perdu 23 millions de dollars pour un chiffre d’affaires net de 2,3 millions de dollars.
Ces chiffres ont été révélés lors d’une déclaration financière de Digital World Acquisition Corp la SPAC, le partenaire de fusion (SPAC) de l’entreprise, la société Digital World Acquisition Corp. Selon le Hollywood Reporter, c’est la première fois «que des informations financières internes sur la plateforme sociale sont rendues publiques». L’entreprise a déjà supprimé plusieurs postes en mars. Mais d’après le document déposé, la situation financière est telle que le cabinet d’experts-comptables indépendant de TMTG émet des doutes importants sur la capacité du réseau à poursuivre son activité. «TMTG estime qu’il pourrait être difficile de lever des fonds supplémentaires par le biais de sources de financement traditionnelles en l’absence de progrès significatifs dans la réalisation de sa fusion avec Digital World» indique le document.
Un revers pour Donald Trump, qui espérait réunir ses partisans sur cette plateforme construite sur la promesse d’offrir «une liberté d’expression totale» à ses utilisateurs. Le projet a vu le jour en octobre 2021, à l’époque où les comptes Twitter et Facebook de Donald Trump avaient été suspendus des deux réseaux sociaux. Une décision prise après l’assaut du Capitole par des militants pro-Trump le 6 janvier 2021.
L’application, très similaire à Twitter, avait été brièvement en tête des téléchargements de l’App Store américain au moment de son lancement en février 2022. Un mois plus tard, elle n’occupait que la 173ème place. En parallèle, le 20 novembre 2022, le compte X (anciennement Twitter) de Donald Trump, suivi par 87,4 millions d’abonnés, a été rétabli sur la plateforme une fois reprise par Elon Musk.
Pour l’heure, l’ancien président des États-Unis n’a pratiquement pas posté de nouveaux messages sur X. Donald Trump assurait encore en octobre dernier qu’il publierait toujours en priorité sur Truth Social.