Pour les jeunes parisiens et franciliens, la sortie scolaire rime souvent avec balade en métro. Et il n’est pas rare de croiser une maîtresse à l’entrée de la station distribuant des tickets de métro à chaque élève de sa classe. Mais comment faire, à l’heure de la dématérialisation et alors qu’Île-de-France Mobilités (IDFM) a décidé de mettre fin à la vente de tickets en carton ? C’est face à cette problématique que l’autorité organisatrice des transports en commun franciliens présidée par Valérie Pécresse a décidé d’offrir des «packs de départ» Navigo Easy, distribués gratuitement aux 4162 écoles élémentaires d’Île-de-France.
Pas question en effet pour la présidente de la région «que la fin de la vente du carnet de tickets T soit un frein à l’utilisation des transports en commun par les groupes scolaires». Avec l’ambition de «faciliter le passage à la billetterie numérique», la distribution de ces passes sera disponible à la demande, via une adresse mail dédiée, «exclusivement utilisés à des fins de sorties scolaires pour les élèves du cycle élémentaire des établissements». Il inclura 60 passes chargés chacun de 10 tickets t à tarif réduit (soit l’équivalent de 507 euros), «pour permettre à deux classes de voyager simultanément», précise IDFM. En 2017, Valérie Pécresse avait déjà fait voter une disposition permettant aux groupes scolaires et aux accompagnants de bénéficier du tarif réduit (50%) sur les tickets des transports en commun.
À lire aussiÎle-de-France : les files d’attente interminables pour acheter un titre de transport bientôt révolues ?
Par ailleurs, IDFM rappelle que le forfait Imagine R junior ne coûte que deux euros par mois pour les enfants de moins de 11 ans résidant en Île-de-France. Proposé au prix de 24 euros (frais de dossier de 8€ inclus), «ce forfait permet aux jeunes franciliens d’utiliser l’ensemble des transports en commun franciliens pendant l’année scolaire, de septembre à septembre», précise l’autorité. Avant de rappeler l’évidence : «si les élèves bénéficient déjà d’un abonnement dans le cadre privé, ils pourront utiliser leur passe lors des différentes sorties scolaires».
Pour rappel, la modernisation de la billettique a été lancée il y a plus d’un an. Depuis le 21 septembre 2023, le carnet de tickets t en carton commence petit à petit à ne plus être vendu. Une décision prise avant tout pour lutter contre la pollution, alors que 550 millions de tickets en carton étaient vendus chaque année. Ceux-là qui mettent jusqu’à deux ans à se décomposer. En outre, IDFM entend également «s’adapter aux modes de vie des Franciliens avec de nouvelles solutions qui permettent de gagner du temps : accessibles partout, tout le temps, immédiatement» et espère ainsi mettre fin aux longues files d’attente devant les automates, encore trop souvent visibles dans les grandes stations et gares franciliennes.