«En 2024, la billettique sur smartphone sera entièrement disponible sur iPhone», a lancé Valérie Pécresse, la présidente de la région et d’Île-de-France Mobilités (IDFM), lors des vœux de l’autorité organisatrice des transports en commun franciliens ce mardi soir. Une avancée attendue depuis plusieurs années, car s’il est, depuis plusieurs années, possible de recharger et valider son passe Navigo directement avec un smartphone Android, ce n’est toujours pas possible avec un modèle de la marque Apple. Ce sera alors «une première en Europe», s’est félicitée la présidente (LR) de la région Île-de-France, précisant qu’ «avant la fin du premier semestre, nous pourrons voyager sur notre réseau avec les iPhone».
«L’utilisation du smartphone, y compris déchargé, pour porter son passe Navigo ou pour voyager directement, est une véritable révolution, et c’est l’avenir», a-t-elle poursuivi, expliquant que «les résultats» étaient «déjà là». La preuve selon elle ? Le fait que 20% des Navigo mensuels se vendent désormais sur smartphone, soit 320.000 forfaits. «Et c’est en augmentation de 50% par rapport à l’année dernière», s’est-elle réjouie, persuadée qu’«à ce rythme-là, les Franciliens seront bientôt tous convertis au smartphone». «On sera la première ville en Europe et le plus gros réseau du monde à être présent dans l’onglet “wallet”», précisait fin juillet Laurent Probst, le directeur général d’IDFM.
À lire aussiQu’est-ce que la carte «Liberté » que Valérie Pécresse encourage à utiliser pendant les JO ?
«L’autre révolution que vous attendez tous, c’est de voir le Navigo Liberté , c’est-à-dire le post-paiement des tickets en fonction de l’usage, étendu aux trains et aux RER. Ce sera le cas 1er janvier 2025», a fait savoir Valérie Pécresse ce mardi, alors que la carte Liberté est déjà disponible sur le métro et sur tous les tramways et bus en petite et grande couronnes.
Des nouveautés qui vont de pair avec la dématérialisation des tickets de métro. Enclenchée mi-octobre 2021, avec la fin de la vente des carnets de tickets t en carton, cette dynamique doit permettre de réduire les files d’attente et de mettre fin à la production de tickets non réutilisables, alors que 28 millions de tickets en carton étaient encore vendus en carnet en 2019. Depuis le développement des diverses applications développées par la RATP et IDFM pour payer directement ses tickets ou recharger son passe Navigo Easy et Navigo Liberté , «seulement 29% des titres t étaient encore vendus en carnet magnétique», se félicite l’autorité.